Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc Vous viendrez pour les auteurs, vous reviendrez pour le spectacle de la nature. Et inversement.
Accueil / Vie littéraire / Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc

Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc

Vie littéraire :
Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc

Partage des lointains, à la croisée des panoramas : lire, entendre et questionner les écritures d’aujourd’hui, ici et nulle part ailleurs.

Chaque année, pendant le deuxième week-end de juin, les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc entraînent auteurs et lecteurs dans une découverte réciproque qui a lieu tour à tour à Chamonix-Mont-Blanc et à Aix-les-Bains/Abbaye d’Hautecombe.

Avec pour devise le Partage des lointains, à la croisée des panoramas, les Rencontres affirment le désir de s’inscrire dans l’extraordinaire géographie de la région, en faisant résonner ensemble l’ici et le là-bas, et célèbrent l’esprit du lieu en le confrontant aux frontières et aux langues, en croisant les genres et les pratiques littéraires, artistiques, voyageuses.

Des journées entières dans les textes

Les Rencontres littéraires donnent le temps de lire et de penser durant trois journées marquées par des rendez-vous aux rythmes bien distincts.
Au cœur de la manifestation, la promenade littéraire fait entrer en résonance les textes des écrivains invités et les paysages de Savoie. Tous les auteurs dialoguent ensuite autour d’une table ronde. Ce programme s’est enrichi au fil des années de concerts, projections de films ou performances, mais aussi d’une sieste bercée par des lectures. Chaque séquence est ponctuée par des intermèdes conviviaux et des séances de dédicaces.
Le spectacle de la nature sous la lumière de juin embellit encore ces moments de partage, pendant lesquels les écrivains font preuve d’une générosité infinie et le public d’une attention rare.

Paysages écrits

Conjointement aux Rencontres, un texte inédit sur le thème du paysage est commandé à l’un des écrivains invités. Il paraît dans la collection « Paysages écrits » coéditée depuis 2014 avec Guérin/éditions Paulsen. Dix auteurs ont déjà rejoint la collection : Georges-Arthur Goldschmidt, Maryline Desbiolles, Fabrice Melquiot, Stéphane Audeguy, Marie-Hélène Lafon, Maylis de Kerangal, Hubert Haddad, Ananda Devi, Jean-Marc Rochette et Fabrice Gabriel.

Les Rencontres littéraires de la Fondation Facim bénéficient du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Savoie-Mont-Blanc et des Conseils départementaux 73 et 74. Elles sont organisées en partenariat avec Savoie-biblio – Bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie, ainsi que de nombreux partenaires locaux (librairies, cinémas, collectivités locales…).

Les 20 ans des Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc

du vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021 à Aix-les-Bains et au Bourget-du-Lac

En attendant les Rencontres, vivez la Saison littéraire 2021 !

Partenaires :

logo Drac        logo conseil savoie mont-blanc     logo-centre-national-du-livre
Rencontres précédentes
Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc 2020

2020 – Jean-Marc Rochette

Le mont Blanc a transmis à cette édition une énergie renouvelée, à partager avec Jean-Marc Rochette, Emmmanuelle Pireyre, Jean-Baptiste Andrea et Aliona Gloukhova.

Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc 2019

2019 – Valérie Zenatti

La pluie, puis le soleil et enfin l’orage veillaient sur l’abbaye d’Hautecombe et les échanges brillants, surprenants, émouvants et souvent drôles de Valérie Zenatti, Frédéric Boyer, Jean-Christophe Bailly, Aminata Aidara et Aliona Gloukhova.

rencontres littéraires 2018

2018 – Alain Mabanckou

3 jours en juin 2018 avec Alain Mabanckou à Chamonix-Mont-Blanc et dans ses hauteurs. En compagnie de Wilfried N’Sondé, Evains Wêche, Saber Mansouri et Gaël Octavia, et, à distance, Fabienne Brugère.

2001-2017 : La littérature et la Fondation Facim, une histoire vraie

De Mario Rigoni Stern à Maylis de Kerangal, Jean Echenoz et Dany Laferrière, les écrivains qui ont partagé et nourri l’aventure des Rencontres.

bdsmcage.netkinkbdsm.orgbdsmcaning.netgangbangbdsm.com