Les chemins de l'hydroélectricité Les barrages de Savoie, interrompant les pentes et les cours d'eau de leur masse concave, inscrivent dans le paysage l'action des hommes, rappelant le temps où l'on apprivoisa les rivières pour en faire de l'énergie.
Accueil / Le pays d’art et d’histoire / Les thématiques / Les chemins de l’hydroélectricité

Les chemins de l'hydroélectricité

• 6 visites
Les thématiques :
Les chemins de l’hydroélectricité

Eté 2018 : ouverture du parcours photographique

« Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie »
sur le territoire d’Arlysère
Photographies de Sylvie Bonnot

286 - Roselend_0452XL++S Visible sur le territoire d’Arlysère à partir du 17 juillet 2018, ce parcours photographique prolonge la publication en 2017 du livre « Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie », dont sont en partie issues les photographies exposées.
En 2015-2016, l’artiste plasticienne Sylvie Bonnot a réalisé un reportage photographique à l’échelle des quatre vallées. Au terme d’une année de travail au fil des saisons, suivant le cheminement de l’eau, l’artiste a constitué un important corpus d’images qui montre comment barrages, conduites et usines s’intègrent aux autres usages de la montagne.
A partir de juillet 2018, le fruit de ce travail est présenté dans un parcours de 24 photographies grands formats exposées en extérieur permet tant de prolonger la découverte au coeur du Beaufortain et du Val d’Arly, autour des sites hydroélectriques, dans les villages, comme au long de l’Arly et du Doron.

Où voir les photographies?

Les photos sont visibles par les piétons et les automobilistes à La Bâthie, Venthon, Ugine, Cohennoz, Saint-Nicolas-la-Chapelle, Flumet, Hauteluce, Les Saisies, Beaufort, Queige.

Cette opération, menée dans le cadre du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie® est le fruit du partenariat entre la Fondation Facim, EDF Hydraulique Alpes, le ministère de la Culture, le Département de la Savoie et les collectivités du territoire d’Arlysère, avec la collaboration du CAUE 73.

Depuis 2009, EDF Hydraulique Alpes et la Fondation Facim développent l’itinéraire de découverte culturelle Les Chemins de l’hydroélectricité® notamment grâce à des visites guidées de sites hydroélectriques du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie® (Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly).

La houille blanche : un patrimoine qui va vous électriser !

Si l’on trouve des traces d’utilisation de la force motrice de l’eau dès le Moyen Age, c’est au XIXe siècle, et surtout au XXe, que cette exploitation va devenir industrielle. De formidables ouvrages d’art redessinent le visage des vallées pour transformer l’eau en électricité: Roselend, Tignes, le Mont Cenis sont célèbres, mais de nombreux sites moins connus illustrent aussi l’aventure des barrages hydroélectriques dans les hautes vallées de Savoie.

Au-delà de leur aspect imposant, ces ouvrages sont riches d’une histoire humaine, technique et industrielle exceptionnelle, que la Fondation Facim, en collaboration avec EDF – Unité de Production Alpes, s’attache depuis 2009 à faire découvrir à tous les publics. L’ouverture officielle de l’itinéraire Les chemins de l’hydroélectricité®, qui a eu lieu en 2015, s’inscrit dans une série d’actions à long terme : des études ethnologiques ont notamment permis de recueillir la mémoire des chantiers de construction et de mesurer l’impact des aménagements hydroélectriques sur le territoire. Côté grand public, la découverte de ces lieux magiques est une réalité : depuis l’été 2013, nos guides-conférenciers vous emmènent au cœur de plusieurs sites hydroélectriques et vous racontent le circuit de l’eau, du barrage à la centrale et jusqu’à nos ampoules.

Des ouvrages d’art aux commandes artistiques

Dès l’origine, la valorisation du patrimoine hydroélectrique a pris en compte la forte charge esthétique que portent ces installations : en 2011, à l’occasion des 50 ans de la centrale de Roselend-La Bâthie (Beaufortain), une première campagne photographique était commandée à Céline Clanet, en vue de la publication du livre « Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie« , édité par la Fondation Facim et Actes Sud.
En 2016/2017, l’artiste plasticienne Sylvie Bonnot a réalisé une commande photographique portant sur les quatre vallées du Pays d’art et d’histoire et couvrant l’événement exceptionnel de la vidange du barrage du Mont- Cenis.
Cette campagne s’est traduite par la publication d’un beau livre en partenariat avec Actes Sud, « Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie », où Sylvie Bonnot porte un regard sur la présence de l’hydroélectricité dans le paysage des Hautes vallées de Savoie. Au terme d’une année de travail, l’artiste a constitué un important corpus d’images qui montre comment barrages, conduites et usines cohabitent avec les autres usages de la montagne. La démarche artistique de Sylvie Bonnot, que l’on peut qualifier « d’exploratoire », n’aurait pas été possible sans l’accompagnement complice des agents d’EDF ainsi que de guides de la Fondation.

Pour prolonger ces actions, un parcours photographique sur « les Chemins de l’hydroélectricité » expose de façon pérenne une cinquantaine de photographies de grand format sur le territoire de l’Arlysère.

L’hydro-électricité, la bande-annonce!

Avant de les voir de vos yeux, faites un petit tour entre torrents, cascades et turbines

Les chemins de l'hydroélectricité

Trois études explorent l’aventure de l’énergie en Savoie

La Fondation Facim soutient des projets de recherche qui explorent l’aspect ethnologique et historique de l’hydroélectricité. Comment ces ouvrages se sont-ils construits, comment leur présence a-t-elle durablement renouvelé le paysage et le mode de vie des vallées alpines? De jeunes chercheurs mènent l’enquête et c’est passionnant.

Feuilleter l’étude Hydroélectricité en Beaufortain

Feuilleter l’étude Hydroélectricité en Tarentaise

Nos activités « Chemins de l’hydroélectricité »

6 résultat(s) correspondants à ma recherches

mode liste mode carte

Visite guidéeDu torrent au courant, l'hydroélectricité en Val Vanoise

Planay
Faites partie des privilégiés : Visitez la Galerie Hydraulica, puis pénétrez dans la centrale EDF de Champagny...

Site, bâtiment partiellement accessible

Ajouter au carnet
Du 12/07 au 26/07/2018, tous les jeudis de 17h à 19h.

Du 02/08 au 21/08/2018, tous les mardis et jeudis de 17h à 19h.

Du 2

Visite guidéeDu torrent au courant, la centrale EDF de La Bâthie

La Bâthie
Faites partie des privilégiés : pénétrez dans la montagne à la découverte des installations qui turbinent les...
Ajouter au carnet
Du 20/07 au 24/08/2018, tous les mercredis et vendredis de 10h à 11h30 sauf les jours fériés.