Accueil / Pratique / La Fondation Facim

La Fondation Facim

Créée en 1970 et reconnue d'utilité publique en 1976, la Fondation Facim s'adresse à un large public.

Pratique :

Historique et missions

La Fondation Facim, reconnue d’utilité publique, oeuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine et de la culture en pays de Savoie. Elle instaure un dialogue entre ce territoire et des créateurs contemporains, écrivains et artistes. À ce titre, la Fondation propose plusieurs parcours de découverte culturelle, organise les Rencontres littéraires en pays de Savoie, une résidence d’écrivain, et publie régulièrement des éditions.

Ayant aussi pour vocation de faciliter l’émergence et la réalisation de projets de territoire, la Fondation Facim assure, avec le soutien du Département de la Savoie, une mission de valorisation du patrimoine culturel de la Savoie grâce à deux dispositifs :

- L’animation du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie® qui s’étend sur les vallées de Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly.

- La mise en réseau de 200 sites remarquables grâce aux itinéraires thématiques de découverte culturelle : Les chemins du baroque, Archipels d’altitude, Pierres fortes de Savoie, Terre des alpes, Voyages autour de la table et Les chemins de l’hydroélectricité.

L’équipe

La Fondation Facim mène ses missions avec une équipe d’hommes et de femmes, professionnels de la culture et du tourisme.

A Chambéry

L’équipe, constituée de 14 personnes, assure le développement et la coordination des projets. Elle gère aussi la promotion des activités et en assume la gestion administrative.

En pays de Savoie

Une trentaine de guides et animateurs de découverte locale animent les activités de découverte du patrimoine. Leur recrutement s’effectue dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie®.

4 référents du territoire entretiennent une acuité de tous les instants et un dialogue permanent avec les partenaires locaux. Dans les villages, près de 60 volontaires du patrimoine, bénévoles, sont en contact direct avec les visiteurs des Chemins du baroque® : ils détiennent les clés des édifices religieux et renseignent ce public.

Voir l’équipe

Direction

Martine Buissart

Directrice

Pierre-Yves Odin

Directeur adjoint
    Chargé du développement territorial et du patrimoine

Laurence Mary

Administratrice générale

Marie Colliot-Thélène

Responsable communication

Marie Galey

Community manager (free-lance)

Laurène Ermacore

Assistante de direction, chargée de l’opération « C’est mon patrimoine ! » et coordonnatrice patrimoine et création

Nathalie André

Assistante de gestion

Laurie Lapierre

Assistante administrative et communication

Vie littéraire et éditions

Anne Delafontaine

Coordonnatrice Vie littéraire et éditions

Valorisation du patrimoine

David Dereani

Chargé de missions patrimoine et coordinnateur projet INTERREG « Traverse »

Sylvie Gotteland

Chargée de missions patrimoine

Philippe Hanus

Chef de projet éditorial INTERREG « Traverse »

Thierry Le Bigot

Chargé de diffusion de l’offre jeune public

Sandrine Perez

Chargée du service groupes et du développement des publics

Robert Porret

Chargé des activités jeune public

Les référents de territoire

David Dereani, Moyenne Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly

Sylvie Gotteland, Haute-Tarentaise

Marion Kern, Maurienne

Sandrine Perez, Savoie hors Pays d’art et d’histoire

Les guides-conférenciers

Béatrice Berthier, Evelyne Blanc, Jean-Pierre Blazin, Christelle Borot, Amandine Coppi, Elodie Curt-Comte, David Dereani, Pascale Dubois, Marie Eckly, Raphaël Excoffier, Gisèle Gaide, Sylvie Gotteland, Lucienne Guillerme, Jacqueline Jorcin-Roch, Isabelle Lafay, Alice Lauga, Elodie Osaer, Delphine Parmentier, Robert Porret, Muriel Théate, Maud Valla, Martine Viallet-Détraz

Les animateurs de découverte locale

Thierry Bébert, Christiane Durand, Hélène Durand, Françoise Gimenez, Thierry Le Bigot, Fabienne Saura, Bénédicte Viallet

Les volontaires du patrimoine

Près de 60 bénévoles sur les sites des Chemins du baroque

personnes

référents du territoire

volontaires

guides conférenciers

Le Conseil d’administration

Liste des membres du Conseil d’administration de la Fondation Facim au 7 juillet 2017

Collège des membres fondateurs

• Le Département de la Savoie représenté par Hervé Gaymard, président, et Renaud Beretti, conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine.
    • La commune de Saint-Bon Courchevel représentée par Philippe Mugnier, maire, ou son représentant

Membres Fondateurs cooptés

• Michel Barnier
    • Hugues de La Rocque

Collège des membres de droit

• Le Ministère de la Culture représenté par le Directeur des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
    • Le Ministère de l’Intérieur représenté par le Préfet de Savoie
    • La Région Auvergne-Rhône-Alpes représentée par son délégué à la culture et au patrimoine
    • Le Conseil départemental de la Haute-Savoie représenté par son président
    • La Caisse des Dépôts et Consignations représentée par Edith Martin-Bonnenfant, directrice régionale Rhône-Alpes

Collège des personnalités qualifiées

• Jacques Arnoux
    • Bruno Berthier, trésorier
    • Dominique Favario
    • Claude Letey, secrétaire
    • Dominique Richard
    • Jean-Olivier Viout

Public

Privés

Pays d’art et d’histoire

La Fondation Facim assure l’ensemble de ses missions grâce aux subventions accordées par des partenaires publics et des aides apportées par des partenaires privés. Elle est notamment liée au Département de la Savoie par un contrat d’objectif annuel pour sa mission de valorisation de sites patrimoniaux du département et du Pays d’art et d’histoire des hautes vallées de Savoie. Les partenaires privés sont regroupés en un club d’entreprises. Par ailleurs, la Fondation Facim a des revenus propres qui proviennent essentiellement de son patrimoine immobilier. Le budget annuel de la fondation s’élève à 1,4 million d’euros.