Accueil / Pratique / La Fondation Facim

La Fondation Facim

Créée en 1970 et reconnue d'utilité publique en 1976, la Fondation Facim s'adresse à un large public.

Pratique :

Historique

La Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne (F.A.C.I.M.) est créée à Courchevel en 1970 par Gilles de La Rocque, ancien journaliste diplomatique puis directeur de l’office de tourisme de Courchevel, avec le concours de Joseph Fontanet, alors président du Conseil Général de la Savoie. Elle sera déclarée d’utilité publique six ans plus tard. L’idée de départ : « favoriser la compréhension, dans un cadre montagnard d’harmonie et de beauté, en organisant une confrontation permanente des idées et des cultures ».

Conçue en pleine guerre froide, elle organise des échanges internationaux qui contribuent à la détente des rapports Est/Ouest grâce à la venue à Courchevel de nombreux intellectuels, de responsables politiques et journalistes provenant des deux côtés du « rideau de fer ».
    Simultanément, la Fondation est un lieu de convergence des musiciens les plus prestigieux, précurseuse du mariage de la musique et de la montagne, en produisant des récitals. Il devint alors indispensable d’édifier un centre culturel dédié à ces échanges et doté d’un auditorium à l’acoustique exceptionnelle. Ainsi est inauguré en 1978 le Centre d’Echanges Internationaux du Jardin alpin de Courchevel qui accueillit 200 congrès prestigieux et plus de 600 concerts à 2000 m d’altitude.
    L’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne y fut en résidence. Parmi les plus grands artistes qui honorèrent ce lieu de leur présence figurent Herbert von Karajan et Anne Sophie Mutter, Claudio Abbado, Jean-Pierre Rampal, Aldo Ciccolini, Bruno Rigutto, Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay, Vladimir Spivakov, Georg Solti, Ivry Gitlis, Patrice Fontanarosa et Marielle Nordmann, Miguel-Angel Estrella, J-L. Haguenauer,, Jean-Pierre Wallez, Emmanuel Krivine, Frédéric Lodéon, Alain Meunier, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, etc.
    Gilles de La Rocque passe alors le relais à Maurice Grimaud, ancien préfet, notamment de la Savoie, qui poursuit le développement de la Fondation dans ses deux dimensions, musicale et politique internationale. Ainsi en 1983 puis 1984, les exécutifs de la Maison Blanche, de la Chancellerie allemande et de l’Elysée s’y réunissent pour consolider des axes de coopération stratégique.
    Entre 1985 et 1991 ses actions de valorisation du patrimoine se développent sous l’impulsion de Michel Barnier, qui donne pour mission la réalisation d’une programmation culturelle, forte et pérenne, à l’occasion de la tenue des Jeux Olympiques d’hiver à Albertville en 1992. Le succès des Chemins du baroque®, organisés et animés par la fondation, aboutit dès 1991 à l’attribution du label Pays d’art et d’histoire®. Désormais, les actions de la fondation s’intensifient.
    En 1999, Hervé Gaymard, député de Savoie, président du Conseil Général, par ailleurs passionné de littérature et d’histoire, devient le nouveau président de la fondation et donne une nouvelle impulsion aux actions. Dès 2001, se tiennent les premières rencontres littéraires et, en 2002, le premier colloque Cimes. En 2009, la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (F.A.C.I.M.) devient Fondation Facim. Solidement enracinée sur les territoires savoyards, elle poursuit ses missions au côté des acteurs institutionnels, économiques et des chercheurs, pour tracer les voies d’avenir. Ainsi, s’adressant à un large public, les visites de découverte des patrimoines, les rencontres littéraires et les éditions participent à l’évolution du tourisme et au dynamisme des territoires. Lieu d’échange, de réflexion et de recherche, la Fondation Facim, avec ses partenaires publics et privés, inscrit ses missions dans une prospective géographique, culturelle et économique en pays de Savoie.

Les présidents de la Fondation
    Hervé Gaymard (depuis 1999)
    Michel Barnier (1985 – 1999)
    Maurice Grimaud (1979 – 1985)
    Gilles de La Rocque (1970 – 1979)

couv gilles de la rocque
    4e couv-un homme d-altitude

Un homme d’altitude,
    Gilles de La Rocque

de Philippe Revil
    Editions Fondation Facim
    Collection « Des montagnes et des hommes »
    Monographie disponible dans les bonnes librairies ou en commande en cliquant ici.

La Fondation aujourd’hui

La Fondation Facim, reconnue d’utilité publique, oeuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine et de la culture en pays de Savoie. Elle instaure un dialogue entre ce territoire et des créateurs contemporains, écrivains et artistes. À ce titre, la Fondation propose plusieurs parcours de découverte culturelle, organise les Rencontres littéraires en pays de Savoie, une résidence d’écrivain, et publie régulièrement des éditions.

Ayant aussi pour vocation de faciliter l’émergence et la réalisation de projets de territoire, la Fondation Facim assure, avec le soutien du Département de la Savoie, une mission de valorisation du patrimoine culturel de la Savoie grâce à deux dispositifs :

- L’animation du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie® qui s’étend sur les vallées de Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly.

- La mise en réseau de 200 sites remarquables grâce aux itinéraires thématiques de découverte culturelle : Les chemins du baroque, Archipels d’altitude, Pierres fortes de Savoie, Terre des alpes, Voyages autour de la table et Les chemins de l’hydroélectricité.

L’équipe

La Fondation Facim mène ses missions avec une équipe d’hommes et de femmes, professionnels de la culture et du tourisme.

A Chambéry

L’équipe, constituée de 14 personnes, assure le développement et la coordination des projets. Elle gère aussi la promotion des activités et en assume la gestion administrative.

En pays de Savoie

Une trentaine de guides et animateurs de découverte locale animent les activités de découverte du patrimoine. Leur recrutement s’effectue dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie®.

4 référents du territoire entretiennent une acuité de tous les instants et un dialogue permanent avec les partenaires locaux. Dans les villages, près de 60 volontaires du patrimoine, bénévoles, sont en contact direct avec les visiteurs des Chemins du baroque® : ils détiennent les clés des édifices religieux et renseignent ce public.

Voir l’équipe

Direction

Martine Buissart

Directrice

Pierre-Yves Odin

Directeur adjoint
    Chargé du développement territorial et du patrimoine

Laurence Mary

Administratrice générale

Marie Colliot-Thélène

Responsable communication

Marie Galey

Community manager (free-lance)

Laurène Ermacore

Assistante de direction, chargée de l’opération « C’est mon patrimoine ! » et coordonnatrice patrimoine et création

Nathalie André

Assistante de gestion

Laurie Lapierre

Assistante administrative et communication

Vie littéraire et éditions

Anne Delafontaine

Coordonnatrice Vie littéraire et éditions

Valorisation du patrimoine

David Dereani

Chargé de missions patrimoine et coordinnateur projet INTERREG « Traverse »

Sylvie Gotteland

Chargée de missions patrimoine

Thierry Le Bigot

Chargé de diffusion de l’offre jeune public

Sandrine Perez

Chargée du service groupes et du développement des publics

Robert Porret

Chargé des activités jeune public

Les référents de territoire

David Dereani, Moyenne Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly

Sylvie Gotteland, Haute-Tarentaise

Marion Kern, Maurienne

Sandrine Perez, Savoie hors Pays d’art et d’histoire

Les guides-conférenciers

Béatrice Berthier, Evelyne Blanc, Jean-Pierre Blazin, Christelle Borot, Amandine Coppi, Elodie Curt-Comte, David Dereani, Pascale Dubois, Marie Eckly, Raphaël Excoffier, Gisèle Gaide, Sylvie Gotteland, Lucienne Guillerme, Jacqueline Jorcin-Roch, Marion Kern, Isabelle Lafay, Alice Lauga, Elodie Osaer, Delphine Parmentier, Robert Porret, Muriel Théate, Maud Valla, Martine Viallet-Détraz

Les animateurs de découverte locale

Thierry Bébert, Christiane Durand, Hélène Durand, Françoise Gimenez, Thierry Le Bigot, Fabienne Saura, Bénédicte Viallet

Les volontaires du patrimoine

Près de 60 bénévoles sur les sites des Chemins du baroque

personnes

référents du territoire

volontaires

guides conférenciers

Le Conseil d’administration

Liste des membres du Conseil d’administration de la Fondation Facim au 5 juillet 2018

Collège des membres fondateurs

• Le Département de la Savoie représenté par Hervé Gaymard, président, et Renaud Beretti, conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine.
    • La commune de Courchevel représentée par Philippe Mugnier, maire, ou son représentant

Membres Fondateurs cooptés

• Michel Barnier
    • Hugues de La Rocque

Collège des membres de droit

• Le Ministère de la Culture représenté par le Directeur des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
    • Le Ministère de l’Intérieur représenté par le Préfet de Savoie
    • La Région Auvergne-Rhône-Alpes représentée par son délégué à la culture et au patrimoine
    • Le Conseil départemental de la Haute-Savoie représenté par son président
    • La Caisse des Dépôts et Consignations représentée par Edith Martin-Bonnenfant, directrice régionale Rhône-Alpes

Collège des personnalités qualifiées

• Jacques Arnoux
    • Bruno Berthier, trésorier
    • Dominique Favario
    • Claude Letey, secrétaire
    • Dominique Richard
    • Jean-Olivier Viout

Public

Privés

Pays d’art et d’histoire

La Fondation Facim assure l’ensemble de ses missions grâce aux subventions accordées par des partenaires publics et des aides apportées par des partenaires privés. Elle est notamment liée au Département de la Savoie par un contrat d’objectif annuel pour sa mission de valorisation de sites patrimoniaux du département et du Pays d’art et d’histoire des hautes vallées de Savoie. Les partenaires privés sont regroupés en un club d’entreprises. Par ailleurs, la Fondation Facim a des revenus propres qui proviennent essentiellement de son patrimoine immobilier. Le budget annuel de la fondation s’élève à 1,4 million d’euros.