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La Fondation Facim

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La Fondation Facim

Créée en 1970 et reconnue d'utilité publique en 1976, la Fondation Facim s'adresse à un large public.

    Pratique :
    La Fondation Facim

    La Fondation Facim

    Historique et missions

    La Fondation Facim, reconnue d’utilité publique, oeuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine et de la culture en pays de Savoie. Elle instaure un dialogue entre ce territoire et des créateurs contemporains, écrivains et artistes. À ce titre, la Fondation propose plusieurs parcours de découverte culturelle, organise les Rencontres littéraires en pays de Savoie, une résidence d’écrivain, et publie régulièrement des éditions.

    Ayant aussi pour vocation de faciliter l’émergence et la réalisation de projets de territoire, la Fondation Facim assure, avec le soutien du Département de la Savoie, une mission de valorisation du patrimoine culturel de la Savoie grâce à deux dispositifs :

    - L’animation du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie® qui s’étend sur les vallées de Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly.

    - La mise en réseau de 200 sites remarquables grâce aux itinéraires thématiques de découverte culturelle : Les chemins du baroque, Archipels d’altitude, Pierres fortes de Savoie, Terre des alpes, Voyages autour de la table et Les chemins de l’hydroélectricité.

    L’équipe

    La Fondation Facim mène ses missions avec une équipe d’hommes et de femmes, professionnels de la culture et du tourisme.

    A Chambéry

    L’équipe, constituée de 12 personnes, assure le développement et la coordination des projets. Elle gère aussi la promotion des activités et en assume la gestion administrative.

    En pays de Savoie

    Une trentaine de guides animent les activités de découverte du patrimoine. Leur recrutement s’effectue dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie®.

    6 référents du territoire entretiennent une acuité de tous les instants et un dialogue permanent avec les partenaires locaux. Dans les villages, près de 60 volontaires du patrimoine, bénévoles, sont en contact direct avec les visiteurs des Chemins du baroque® : ils détiennent les clés des édifices religieux et renseignent ce public.

      

    Voir l’équipe

    Direction

    Martine Buissart

    Directrice

    Pierre-Yves Odin

    Directeur adjoint
    Chargé du développement territorial et du patrimoine

    04 79 60 59 03

    Laurence Mary

    Administratrice générale
    04 79 60 58 91

    Communication

    Marie Colliot-Thélène

    Responsable communication
    04 79 60 58 97

    Marie Galey

    Webmaster
    Community manager (free-lance)

    Administration

    Laurène Ermacore

    Assistante de direction, chargée des Portes du temps

    Nathalie André

    Assistante de gestion
    04 79 60 59 04

    Laurie Lapierre

    Agent d’accueil
    04 79 60 59 00

    Vie littéraire et éditions

    Anne Delafontaine

    Coordonnatrice des Rencontres littéraires et des éditions
    04 79 60 58 96

    Valorisation du patrimoine

    David Dereani

    Chargé de mission patrimoine
    04 79 60 58 99

    Pascale Dubois

    Chargée de diffusion de l’offre jeune public
    06 09 90 49 17

    Sylvie Gotteland

    Chargée de mission patrimoine
    06 23 08 37 94

    Sandrine Perez

    Chargée du service groupes et du développement des publics
    04 79 60 59 02

    Robert Porret

    Chargé des activités jeune public
    04 79 60 58 98

    Les référents de territoire

    David Dereani et Raphaël Excoffier, Moyenne Tarentaise
    04 79 24 78 14

    Pascale Dubois, Beaufortain et Val d’Arly
    06 09 90 49 17

    Sylvie Gotteland, Haute-Tarentaise
    06 23 08 37 94

    Marion Kern, Maurienne
    04 79 64 12 48

    Sandrine Perez, Savoie hors Pays d’art et d’histoire
    04 79 60 59 02

    Les guides-conférenciers

    Béatrice Berthier, Evelyne Blanc, Jean-Pierre Blazin, Amandine Coppi, David Dereani, Pascale Dubois, Marie Eckly, Raphaël Excoffier, Gisèle Gaide, Sylvie Gotteland, Lucienne Guillerme, Jacqueline Jorcin-Roch, Isabelle Lafay, Alice Lauga, Emilie Meynet, Céline Moulin, Elodie Osaer, Delphine Parmentier, Robert Porret, Muriel Théate, Maud Valla, Martine Viallet-Détraz

    Les animateurs de découverte locale

    Thierry Bébert, Christelle Borot, Elodie Curt-Comte, Christiane Durand, Françoise Gimenez, Thierry Le Bigot, Line Molbert, Fabienne Saura, Bénédicte Viallet

    Les volontaires du patrimoine

    Près de 60 bénévoles sur les sites des Chemins du baroque

    12

    personnes

    5

    référents du territoire

    60

    volontaires

    18

    guides conférenciers

    Le Conseil d’administration

    Liste des membres du Conseil d’administration de la Fondation Facim au 9 juillet 2015

    Collège des membres fondateurs

    • Le Département de la Savoie représenté par Hervé Gaymard, président, et Renaud Beretti.
    • La commune de Saint-Bon Courchevel représentée par Philippe Mugnier, maire, ou son représentant

    Membres Fondateurs cooptés

    • Michel Barnier
    • Hugues de La Rocque

    Collège des membres de droit

    • Le Ministère de la Culture et de la Communication
    • Le Ministère de l’Intérieur
    • La Région Auvergne-Rhône-Alpes
    • Le Conseil général de la Haute-Savoie
    • La Caisse des Dépôts et Consignations

    Collège des personnalités qualifiées

    • Bruno Berthier, trésorier
    • Claude Faure
    • Dominique Favario
    • Claude Letey, secrétaire
    • Dominique Richard
    • Jean-Olivier Viout
    Partenaires

    Public

    Privés

    Pays d’art et d’histoire

    La Fondation Facim assure l’ensemble de ses missions grâce aux subventions accordées par des partenaires publics et des aides apportées par des partenaires privés. Elle est notamment liée au Département de la Savoie par un contrat d’objectif annuel pour sa mission de valorisation de sites patrimoniaux du département et du Pays d’art et d’histoire des hautes vallées de Savoie. Les partenaires privés sont regroupés en un club d’entreprises. Par ailleurs, la Fondation Facim a des revenus propres qui proviennent essentiellement de son patrimoine immobilier. Le budget annuel de la fondation s’élève à 1,4 million d’euros.