6 écrivaines et écrivains talentueux en Savoie Mont Blanc pour une Saison littéraire ambitieuse et ouverte à tous.

Des plumes bien trempées

Depuis plusieurs années, la Fondation Facim a le bonheur de vous proposer sa Saison littéraire en recevant un(e) écrivain(e) en résidence et en invitant autour de ce(tte) résident(e) de nouvelles personnalités de la scène littéraire. En 2024, cette Saison littéraire, qui s’ouvre en mars et se prolongera à l’automne par une séquence désormais spécialement consacrée à la littérature jeunesse, mettra à l’honneur l’inventivité et la vitalité de la création contemporaine, à travers des personnalités diverses, riches de talents singuliers.

Nous avons voulu faire découvrir des noms encore peu connus, mais assurément promis à un bel avenir, en accueillant tout particulièrement des primo-romancier(e)s dont les livres ont souvent fait sensation à leur sortie, révélant à chaque fois une voix originale. La toute jeune Alice Renard, 21 ans, livre ainsi avec La Colère et l’Envie un récit d’une maturité assez sidérante, tandis que Basile Mulciba propose un roman d’inititation infiniment délicat, Hors saison, et que Paul Saint Bris épate par le formidable brio de son thriller artistique L’allègement des vernis. Joséphine Tassy, notre écrivaine en résidence, investit de façon très personnelle le récit familial dans L’indésir, et Gaëlle Nohant signe avec Le bureau d’éclaircissement des destins une fresque historique absolument poignante sur le sort tragique de l’Europe au XXe siècle. Enfin, l’autrice et illustratrice Bérangère Delaporte revisite d’une certaine façon « La Panthère » de Rilke pour en tirer Grande échappée, un album magnifique d’émotion et de beauté.

Sujets intimes ou enjeux collectifs, voix lyrique ou prose plus feutrée : la variété l’emporte, on le voit, dans cette palette de personnalités que nous vous invitons à rencontrer, qui ont en commun une foi manifeste dans les pouvoirs de la création, et l’évidente ambition de la partager, pour le meilleur.

Bien sûr, cette ambition se retrouvera au programme des 24es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc, du vendredi 7 juin au dimanche 9 juin, où nous accueillerons une pléiade d’écrivain(e)s à Thonon-les-Bains, au bord du lac Léman, sur le thème des origines : « où on naît, où on est »…  un rendez-vous à noter dès à présent !

Sélection APIDAE
10 résultats
La Tour-en-Maurienne

Descriptif Court

Dans le cadre de la Saison Littéraire 2024 de la Fondation Facim, venez rencontrer l'autrice Joséphine Tassy et profiter d'un temps d'échange privilégié autour de son premier roman "L'Indésir", publié en 2023 aux éditions L'Iconoclaste.

Paul Saint Bris - Paul Saint Bris
Aix-les-Bains

Saison littéraire 2024 : Rencontre avec Paul Saint Bris

Descriptif Court

Dans le cadre de la Saison Littéraire 2024 de la Fondation Facim, venez rencontrer l'auteur Paul Saint Bris et profiter d'un temps d'échange privilégié autour de son premier roman "L'allègement des vernis" (Philippe Rey, 2023) au Musée Faure.

Paul Saint Bris - Paul Saint Bris
Valgelon-La Rochette

Saison littéraire 2024 : Rencontre avec Paul Saint Bris

Descriptif Court

Dans le cadre de la Saison Littéraire 2024 de la Fondation Facim, venez rencontrer l'auteur Paul Saint Bris et profiter d'un temps d'échange privilégié autour de son premier roman "L'allègement des vernis" (Philippe Rey, 2023).

Saint-Félix

Gaëlle Nohant - Gaëlle Nohant
La Balme-de-Sillingy

Saison littéraire 2024 : Rencontre avec Gaëlle Nohant

Descriptif Court

Dans le cadre de la Saison Littéraire 2024 de la Fondation Facim, venez rencontrer l'autrice Gaëlle Nohant et profiter d'un temps d'échange privilégié autour de son roman "Le bureau d'éclaircissement des destins", publié en 2023 aux éditions Grasset.

Gaëlle Nohant - Gaëlle Nohant
Aime-la-Plagne