Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Vie quotidienne, plaisirs gourmands et croyances baroques : Excursion à la journée (jour2)

Excursion à la journée (jour2)Vie quotidienne, plaisirs gourmands et croyances baroques

Saint-Martin-de-Belleville
JOUR 2
Balade à pied et en voiture au départ de St-Martin-de-Belleville, avec un guide du pays d’art et d’histoire des hautes vallées de Savoie / Fondation Facim.
Accueil et remise de la « besace du pèlerin » par votre guide devant l'église St-Martin.
Visite guidée de l'église baroque St-Martin (XVIIe s.) où le tableau du pèlerin Paul vous attendra, tout près de sa sépulture, aujourd'hui encore vénérée. L'intérieur de l'église reflète la richesse d'une décoration exubérante et si paradoxale dans un village de montagne, qu'elle vous surprendra, autant qu'elle étonna notre pèlerin espagnol aventurier. Le village de St-Martin vous dévoilera ses rues, ses places et ses petites histoires passionnantes, jusqu'à son musée - autrefois grange-écurie - consacré à 150 ans d'évolution, entre civilisation de la vache et civilisation des loisirs. La découverte sera ponctuée de pauses-lectures sur la vie des Bellevillois autrefois, à l'époque baroque où le pèlerin Paul voyagea dans la vallée.
Pause-déjeuner dans le village, avec un menu aux saveurs baroques servi dans l'établissement "Simple et Meilleur", un des établissements de la famille Meilleur, triplement étoilée au guide Michelin.
Dans l'après-midi, départ en voiture pour le hameau de Villarenger et jouer avec le mystère de la pierre de la Chouette. Un étrange bloc naturel trône au pied du village qu'il semble protéger. Il est truffé de trous et de signes religieux que notre pèlerin Paul aventurier a sans doute remarqué lui aussi, puisqu'il traversa le hameau au XVIIIe s. Ensuite, la promenade se poursuit en voiture pour rejoindre l'alpage des Combes, sur le territoire de St-Jean-de-Belleville. C'est l'occasion de découvrir l'intérieur intime d'une chapelle de montagnette - La Sauce - point de départ de la courte balade (30 mn de marche, 100 m de dénivelé) avec pour objectif la fromagerie de l'alpage où se découvre les secrets de fabrication du beaufort. L'occasion d'échanger avec le fromager, gardien du savoir-faire, de connaitre l'histoire qui lie le fromage à l'art baroque, de le déguster et de repartir avec un souvenir gourmand.
Retour à St-Martin-de-Belleville et fin des prestations de la journée.

Période d'ouverture

18/08/2020 de 9h30 à 17h30.

25/08/2020 de 9h30 à 17h30.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Adulte : 40 €.

Adresse

73440 Saint-Martin-de-Belleville

Lieu de rendez-vous

RDV devant l'église St-Martin-de-Belleville

Coordonnées

Tél : 04 79 00 20 00
Contacter par mail