Accueil / Vie quotidienne, plaisirs gourmands et croyances baroques : Excursion à la journée (jour 1)

Excursion à la journée (jour 1)Vie quotidienne, plaisirs gourmands et croyances baroques

Saint-Martin-de-Belleville
JOUR 1
Balade à pied au départ de Notre-Dame de la Vie, avec un guide du pays d’art et d’histoire des hautes vallées de Savoie / Fondation Facim.
Accueil et remise de la « besace du pèlerin » par votre guide depuis le site de Notre-Dame de la Vie.
Visite sensorielle baroque de la chapelle Notre-Dame de la Vie qui raconte la vie des Bellevillois au XVIIIe siècle. Le pèlerin espagnol Paul est passé par cette chapelle au riche décor sculpté et peint où il pria avant de continuer son voyage sur les chemins de la vallée en direction des sommets. Il fut comme vous très surpris de trouver une collection de petits tableaux peints et racontant en images la vie parfois compliquée des montagnards, mais miraculeusement préservée par Marie. Vous aussi empruntez le même parcours, calez vos pas sur ceux de Paul, mais avant, profitez d'une collation baroque et savoyarde près de la chapelle.
Pause-déjeuner avec le repas tiré du sac, près du hameau de St-Marcel et sa fameuse chapelle qui ressemble à une "mini église" avec son retable baroque du XVIIIe siècle et du moulin rénové de Burdin.
Après le déjeuner, en route pour le haut de la vallée, en passant par les hameaux de Praranger et Le Bettaix qui abritent des chapelles baroques rénovées : St-Sébastien et St-Fabien et Notre-Dame de la Compassion qui abritent des décors riches et colorés, très étonnants à ces altitudes (XVIIIe s.). Ces chapelles sont les témoins privilégiés du passage du pèlerin Paul qui rencontra les Bellevillois et bénéficia de leur aide pour continuer son voyage. Le parcours pédestre est aussi un prétexte pour découvrir l'environnement naturel de la vallée qui côtoie des équipements de loisirs de qualité.
A proximité du hameau des Bruyères, terminus de la balade, c'est l'univers de la montagnette - habitat temporaire - des habitants de la vallée, témoin d'une architecture locale adaptée à la montagne, avec sa chapelle consacrée à Notre-Dame de Miséricorde (XVIIIe s.). A proximité, vous visiterez l'Espace Mellifera - un lieu dédié à l'abeille noire de Savoie, espèce d'abeille endémique au territoire et valorisée par les apiculteurs de la vallée - et profiterez du cadre naturel préservé avec la zone humide du Plan de l'Eau, rare et précieuse en montagne.
Avant de repartir, il ne faudra pas oublier de faire une photo-souvenir avec le pèlerin Paul qui vous attendra près du pont enjambant le torrent. Il mourut non loin de là, votre guide vous racontera comment naquit sa légende et pourquoi il est désormais statufié.
Retour à Notre-Dame de la Vie par la navette de la vallée des Belleville.

Période d'ouverture

17/08/2020 de 9h30 à 17h30.

24/08/2020 de 9h30 à 17h30.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Adulte : 40 €.

73440 Saint-Martin-de-Belleville