Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie

Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie

Saint-Martin-de-Belleville
Isolée sur un petit replat de la haute vallée des Belleville, la chapelle de Notre-Dame de la Vie est un monument emblématique de la commune. Dotée de l'un des plus anciens retables baroques de Tarentaise, elle est également le témoin du renouveau artistique et religieux de la Savoie au XVIIe siècle : toute la richesse et les techniques de l'art baroque y sont brillamment illustrés. C'est pourquoi elle a été classée parmi les Monuments Historiques en 1949.
C'est Nicolas Deschamps, qui dressa également le plan de l'église de Villargerel, qui réalise cet édifice à plan centré en croix grecque, avec coupole centrale sur pendentifs surmonté d'un lanternon.
Cette coupole est entièrement ornée en 1679 de peintures représentant l'Ancien Testament.
Le retable du maître-autel, dans une profusion d'or et de décors sculptés, évoque évidemment la vie de Marie. Dans le panneau central, une discrète porte coulissante, ornée d'un bas-relief de la Vierge à l'Enfant, cache habituellement aux regards la niche dans laquelle est déposée la statue jugée miraculeuse... Les parties latérales sont réservées aux parents de Marie, avec en particulier le roi David figuré en haut à gauche.
Les retables secondaires sont plus simples, mais celui de droite, daté de 1636, semble le plus ancien des trois et pourrait bien être le plus ancien de Savoie ! Prenez le temps d'admirer la riche collection d'ex-votos présentée dans l'entrée : à travers eux, ce sont toutes les difficultés de la vie et les espoirs des montagnards du XVIIIe siècle qui vous sont comptés !

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Adresse

73440 Saint-Martin-de-Belleville

Coordonnées

Tél : 04 79 00 20 00