Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Eglise Saint-Pierre : En accès libre

En accès libreEglise Saint-Pierre

Séez
Avant d'entrer, le baroque déjà vous accueille. Le regard est appelé au-dessus des colonnes lisses et sobres du portail : un entablement avec frise et une corniche très en saillie supportent un fronton curviligne interrompu. Au centre, la statue de saint Pierre, patron de la paroisse, vous domine dans sa niche ornée de volutes.
Le temps de vous habituer à la pénombre et c'est le seigneur du fief de la Val d'Isère qui vous attend... ou du moins son gisant d’albâtre placé dans son enfeu, cette niche murale située sur la gauche de l'église.
Mais déjà les sculptures colorées et dorées du sommet des nefs vous interpellent...
L'entrée du chœur et son chevet sont ornés par la poutre de gloire et le retable majeur sculptés vers 1686 par le mauriennais Etienne Fodéré. Le retable, arc de triomphe et véritable porte du ciel, est équilibré et harmonieusement doré. Les quatre colonnes torses du corps principal délimitent trois volets et encadrent une toile de l'Ascension peinte par Bastiani en 1683.
Sur l'entablement à décrochements symétriques, trois statues de chaque côté rythment le deuxième niveau. Le programme théologique de cette façade est particulièrement axé sur les bases intellectuelles de la foi : l'Ecriture (évangélistes, saint Pierre et saint Paul) et la Tradition (les Pères de l'église latine). On remarque toutefois de fines statuettes de saints locaux sur le tabernacle monumental, entièrement doré. celui-ci pourrait masquer partiellement le tableau central s'il n'avait pas été peint en conséquence !

Période d'ouverture

Du 18/06 au 16/09 de 15h à 18h.
Fermé le dimanche.

Adresse

3 Rue Saint Pierre
73700 Séez

Coordonnées

Tél : 04 79 41 00 54
Contacter par mail