Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Eglise Saint Maurice : En accès libre

En accès libreEglise Saint Maurice

Salins-Fontaine
C'est une église qui reflète l'histoire exceptionnelle et mouvementée d'un village surmonté au Moyen Âge par un château du comte de Savoie, occupé jusqu'en 1860 par l'exploitation de sa source saline, animé par ces établissements thermaux, mais malmené à de nombreuses reprises par les éléments naturels !
Elle est dédiée à saint Maurice, patron de la Maison de Savoie : son retable majeur est orné d'un tableau représentant le massacre de la légion thébaine que Maurice, au service de l'armée romaine, commandait alors... Nous sommes à la fin du IIIe siècle et il ne fait pas toujours bon affirmer sa foi !
Sur la droite de l'église, le retable du Rosaire, classé, pourrait avoir été réalisé par Jacques Clérant en 1677. Mais un autre élément classé se cache, lui, au fond de la nef : n'hésitez pas à prendre un instant pour découvrir ce petit devant d'autel de marbre blanc du XIIe siècle, toujours intéressant bien qu'ayant subit les affres du temps.
Devant l'église,une stèle peut vous intriguer : c'est celle du chevalier Merme, militaire qui eut une extraordinaire carrière sous la Révolution et l'Empire. Faisant partie des rares rescapés de la campagne de Russie, il se retira à Salins d'où il était originaire...

Période d'ouverture

Toute l'année. Tous les jours.
Fermé mardi, samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Lundi : 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
mercredi et vendredi : 8h30 à 12h
jeudi : 8h30 à 12h / 13h30 à 18h
En hiver, vérifier ouverture au 04 79 24 03 58.

Tarifs

Accès libre.

Adresse

Salins-les-Thermes
73600 Salins-Fontaine

Coordonnées

Tél : 04 79 24 03 58