Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

Saint-Martin-de-Belleville
Le seul élément décoratif de la façade principale est le portail d'entrée et quelques ouvertures qui éclairent la tribune... Ne vous fiez pas aux apparences extérieures, mais poussez la porte...
Jacques-Antoine Todesco et Guillaume Moulin sculptent le retable majeur dans le dernier quart du XVIIème siècle. Il en impose avec ces trois panneaux de largeur égale : au centre, l'épisode de "la charité" avec saint Martin à cheval ; à gauche saint Joseph et à droite saint Sébastien. Dix colonnes dorées et polychromes, aux bases et chapiteaux identiques mais aux fûts différents, rythment l'ensemble.
Répondant à celle de la tribune, une balustrade figure un balcon au-dessus du panneau central sur lequel un haut-relief représente la Vierge en Assomption transportée par quatre anges. La sainte Trinité domine bien sûr l'ensemble !
Au sommet de la nef de droite, le tableau du retable du Rosaire figure la Vierge tendant le chapelet à saint Dominique alors que l'Enfant Jésus le présente à sainte Catherine de Sienne. Les colonnes torses enroulées de rosiers invitent à l'élévation du regard... et de l'esprit !
Une curiosité dans la nef de gauche : le retable du Bienheureux Paul dont le tableau relate l'histoire d'un pèlerin espagnol mort d'épuisement en 1721 près du lac du Lou - à une heure de marche du village - auquel une dévotion toute particulière a été rendue dès le XVIIIe siècle.

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.
Ouverture partielle avec grilles.
Du 26 juillet au 23 août, ouverture des grilles, le jeudi de 13h à 16h30.

Tarifs

Accès libre.

Adresse

73440 Saint-Martin-de-Belleville

Coordonnées

Tél : 04 79 08 96 28
Contacter par mail