Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Eglise Saint-Jacques-d’Assyrie : En accès libre

En accès libreEglise Saint-Jacques-d'Assyrie

Tignes
Le clocher est la réplique de celui qui avait été reconstruit après la Révolution au creux du plateau, au cœur de l'ancien village de Tignes.
L'ensemble du mobilier est par contre original : il a été heureusement transféré dans la nouvelle église des Boisses avant la destruction de l'ancien édifice, conservant au lieu de culte de la seconde moitié du XXe siècle l'ambiance d'une église de l'époque baraque...
Les voûtes du chœur, supportées par des piliers cruciformes, mènent au retable majeur du XVIIIe siècle. Ses colonnes torses enroulées de branches de rosiers encadrent un tableau peint par Jean-François Bérengier en 1768 : il représente la Sainte Famille, entourée de saint Maurice, sainte Catherine d'Alexandrie et saint Christophe. En bas à droite, apparaissent les armoiries des familles donatrices.
L'unique registre, rythmé par ces colonnes, est compartimenté et présente des niches où s'abritent des statues.
Le tabernacle du XIXe siècle, sobre et presque un peu rigide, contraste avec le foisonnement de la partie supérieure du décor (l'attique) où s'exprime toute l'exubérance baroque !
Le style des retables du Rosaire, dédié à la Vierge, et de celui de saint Joseph permettent de situer leur période d'exécution au début du XVIIIe siècle. Mais le chemin de croix ainsi que les vitraux ont, eux, été réalisés par des artistes contemporains. Ainsi l'histoire atypique d'un village disparut et de sa communauté à l'origine d'une station moderne transparaît-elle au travers des aménagements successifs de l'intérieur harmonieux d'une église... hors du temps !

Période d'ouverture

Du 27/06 au 06/09/2020 de 14h30 à 18h30.
Fermé le lundi.

Adresse

Les Boisses
73320 Tignes

Lieu de rendez-vous

Eglise fermée en hiver

Coordonnées

Tél : 04 79 40 06 40
Contacter par mail