Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Eglise Saint-Etienne

Eglise Saint-Etienne

Hautecour
Du sommet de sa butte, le clocher du XIIe siècle, avec des baies géminées surmontées d'arcatures lombardes, domine toujours les quartiers du village disséminés dans la pente et le bassin de Moûtiers...
Lors du réaménagement de l'édifice au XVIIe siècle, G. Cocher, maître-tailleur du village, sculpte le portail en pierres avec un arc au fronton interrompu, surmonté d'une statue de la Vierge à l'Enfant.
L'ensemble du décor peint, restauré en 1990, a été réalisé par les frères Artari en 1860. Ils ont peint les voûtes de la nef et du chœur : leur décoration, pleine de finesse, fait apparaître de saints personnages et des représentations symboliques illustrant les fondements de la foi.
Au fond du chœur, le retable principal est réalisé en 1825 par Gilardi et Schira, sculpteurs de la Valsesia, en Piémont : quatre colonnes aux fûts lisses encadrent le tableau central où figurent les deux saints Etienne, l'un pape et l'autre martyr.
Dans les collatéraux, les deux retables de saint Antoine et du Rosaire ont mieux conservé l'esthétique baroque du XVIIe siècle.
A noter, dans le collatéral droit, un bas-relief en bois sculpté, peint au XIXe siècle et provenant d'Italie, qui présente une Nativité entourée de nombreux personnages et animaux.

Période d'ouverture

Du 03/07 au 28/08/2020 de 9h à 17h.
Fermé samedi et dimanche.
Visibilité partielle à travers une grille
Ouverture les vendredis de 16h à 18h.

Tarifs

Accès libre.

Adresse

Chef-lieu
73600 Hautecour

Coordonnées

Tél : 04 79 24 02 62
Contacter par mail