Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Eglise Saint Bon

Eglise Saint Bon

Courchevel
Un incontournable : le retable aux Âmes du Purgatoire, dans la nef de gauche, incontestablement le plus original de cette église ! Sa composition et sa décoration révèlent deux thèmes : l'universalité de la mort et la valeur de la messe pour le salut des âmes des défunts. Des colonnes torses avec pampres de vigne encadrent un ensemble - mi tableau, mi bas-relief - représentant un prêtre au moment de l'élévation (Il lève l'hostie consacrée, corps du Christ pour les catholiques) tandis que, sur leurs bases, apparaissent des tibias croisés surmontés de têtes coiffées de mitre, tiare ou autres couronnes...
En 1689, Jean-Marie Molino sculpte le retable du Rosaire avec, sous la forme d'un rosier, les quinze mystères - événements majeurs de la vie de la Vierge et du Christ - et, en son centre, une statue de la Vierge à l'Enfant en bois doré. Sur la partie supérieure, les saints Roch et Sébastien, invoqués contre la peste.
Anges cariatides et colonnes composites encadrent le tableau central du retable majeur réalisé par le même maître-sculpteur : la Vierge est accueillie au ciel par la Trinité. Au-dessous, sur le tableau figurent saint Bon et saint Michel.

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Adresse

Chef-lieu
73120 Courchevel

Coordonnées

Tél : 04 79 08 48 78