Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Du torrent au courant, les centrales EDF de Moûtiers et de La Rageat (Villarlurin)

Du torrent au courant, les centrales EDF de Moûtiers et de La Rageat (Villarlurin)

Moûtiers
Découvrez l'histoire de l'hydroélectricité au coeur de la vallée de la Tarentaise et visitez en partie les centrales EDF rénovées de Moûtiers et de La Rageat (vallée des Belleville).

Si l’on trouve des traces d’utilisation de la force motrice de l’eau dès le Moyen Age, c’est au XIXe siècle, et surtout au XXe, que cette exploitation va devenir industrielle. De formidables ouvrages d’art redessinent le visage des vallées pour transformer l’eau en électricité: Roselend, Tignes, le Mont Cenis sont célèbres, mais de nombreux sites moins connus illustrent aussi l’aventure des barrages hydroélectriques dans les hautes vallées de Savoie.
La Facim vous propose de découvrir ces lieux magiques depuis l’été 2013. Un guide conférencier vous emmènera au plus près des deux sites hydroélectriques et vous racontera le circuit de l’eau, du barrage à la centrale et jusqu’à nos ampoules.

Rendez-vous : place Joseph Fontanet à Moûtiers, puis accès à pied jusqu'à la centrale EDF de Moûtiers. par la rue de l'Electricité, parcours en voiture pour rejoindre la centrale EDF de La Rageat.

Période d'ouverture

Vendredi 7 août 2020, tous les vendredis de 16h30 à 18h30.

Vendredi 21 août 2020, tous les vendredis de 16h30 à 18h30.

Vendredi 28 août 2020, tous les vendredis de 16h30 à 18h30.

Tarifs

Tarif unique : 8 €.

Adresse

80 Square de la liberté
73600 Moûtiers

Lieu de rendez-vous

Rdv place Joseph Fontanet

Coordonnées

Tél : 04 79 04 29 05