Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Chapelle Saint-Jacques : en accès libre

en accès libreChapelle Saint-Jacques

Bozel
La chapelle est fondée par acte du 12 juillet 1430 et érigée en l’honneur de saint Jacques le Majeur et de saint Jacques d’Assyrie, premier évêque de Tarentaise au Ve siècle.
Pour un « simple » retable de chapelle, le décor principal au fond du chœur est admirable par la qualité de sa réalisation avec, de part et d’autre du tableau central, ses ailerons en volutes et ses personnages « cariatides ». Mais l'édifice est aussi orné de retables secondaires qui, se faisant face, montrent les évolutions des choix artistiques entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
Autrefois, chaque dimanche, une « messe basse », dont les prières étaient récitées mais pas chantées, était célébrée dans la chapelle… avant que les paroissiennes et paroissiens qui le pouvaient ne gagnent - à pied - le chef-lieu de Bozel pour assister à la grand'messe.
En 1300 existe déjà la confrérie du Saint-Esprit du quartier de Villemartin : c’est la plus ancienne institution de charité connue de la vallée ! La soupe de la Saint-Jacques, toujours préparée au chaudron à la fin du mois de juillet, est sans doute un lointain souvenir du rôle des confréries : la veille de la fête, une quête en denrées – beurre, haricots, pommes de terre, etc. – était faite auprès des familles pour préparer la soupe distribuée le lendemain aux pauvres, aussitôt après la messe, avec du pain fourni également par chaque famille. Une tradition qui se perpétue !

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.

Tarifs

Accès libre.

Adresse

Villemartin
73350 Bozel