Aliona Gloukhova en résidence d'écrivain
Accueil / Vie littéraire / Résidences d’écrivain / Aliona Gloukhova en résidence d’écrivain
    Résidences d’écrivain :
    Aliona Gloukhova en résidence d’écrivain

9e Résidence d’écrivain
    Du 10 mars au 7 juin 2020 au Château des Allues

Invitée en mai 2019 au printemps des Rencontres puis au temps fort de la 19e édition, Aliona Gloukhova sera l’hôte de la résidence en 2020, tant son univers et son travail littéraires ont conquis le public venu à sa rencontre. Son deuxième roman, De l’autre côté de la peau, est paru en février, toujours aux éditions Verticales.

Née à Minsk en Biélorussie en 1984, Aliona Gloukhova étudie les Arts visuels à l’Université de Saint-Pétersbourg et enchaîne avec un Master en Éducation à Poitiers, Madrid et Lisbonne. Puis elle travaille comme traductrice, journaliste et organisatrice d’évènements culturels et enseigne à l’Université Européenne de Vilnius pendant 3 ans. En 2013, elle s’inscrit en Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Saint-Denis où elle commence l’écriture de ce qui deviendra son premier roman, Dans l’eau je suis chez moi (Verticales, 2018), Prix Murat 2019, « Un roman Français pour l’Italie » Université de Bari.
    Elle vit à Pau où elle participe à l’animation d’ateliers et de stages d’écriture au sein de l’association Mi-marge, dédiée à la création littéraire et à la mise en voix.
    Un documentaire sur le sujet de son premier roman intitulé Les Souvenirs rêvés, réalisé par son amie Elitza Gueorguieva, autrice et réalisatrice, est en cours de finalisation et devrait voir le jour très bientôt (Les films du Bilboquet).

La résidence d’écrivain, le temps d’écrire, le plaisir de partager

Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc.

De l'autre côté de la peau

Le deuxième roman d’Aliona Gloukhova, De l’autre côté de la peau, est paru le 5 février 2020.
    Trois héros qui ne se rencontrent jamais – le poète russe Guennadi Gor, une universitaire portugaise et la narratrice – se partagent un récit à tiroirs emboîtés, mêlant les époques et les lieux, la fiction et le réel. couverture livre

« Par ce livre l’indicible devient dicible. »
    La libre Belgique
    « Les souvenirs sont en russe, leur véracité éclate en français. »