Manifeste pour peindre le bleu du ciel Jean-Marc Rochette. Conversations avec Fabrice Gabriel

Manifeste pour peindre le bleu du ciel

Jean-Marc Rochette. Conversations avec Fabrice Gabriel

Septembre 2020 | 20es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc :
    Manifeste pour peindre le bleu du ciel

À l’occasion de la 20e édition des Rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc, notre collection Paysages écrits s’enrichit d’un nouveau texte inédit : Manifeste pour peindre le bleu du ciel, de Jean-Marc Rochette et Fabrice Gabriel.

Manifeste pour peindre le bleu du ciel – 2020
    Jean-Marc Rochette, Fabrice Gabriel

« L’eau, la pierre, le ciel, bref la montagne, voilà mon prisme personnel pour atteindre “la chair du monde”. Je ne me prends pas pour Cézanne, bien sûr, mais je trouve que c’est exactement ce qui se passe pour sa Sainte-Victoire : c’est à travers elle que s’organise sa vision du monde en général, quel que soit l’objet de son tableau. Mon regard propre sur les choses est entièrement structuré par ce que je pourrais appeler les forces tectoniques de la montagne. La montagne n’est pas seulement ce que je regarde, elle est l’intérieur de mon oeil.  »
    Jean-Marc Rochette, maître de la bande dessinée (Le Transperceneige, Le Loup, Ailefroide – Altitude 3954…), s’entretient de sa peinture avec Fabrice Gabriel, écrivain et directeur de la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim). Ils interrogent la question du lieu, et du lien : entre le dedans et le dehors, le moi et le monde, la maison et le paysage. Neuf conversations érudites et passionnées entre Paris, Berlin et les Alpes.

Co-édition Fondation Facim et Editions Guérin-Paulsen

affiche-RL2020