Septembre 2020 | 20es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc Vendredi 11 et samedi 12 septembre 2020 à Chamonix Mont-Blanc
Accueil / Vie littéraire / Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc / Septembre 2020 | 20es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc

Septembre 2020 | 20es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc

Vendredi 11 et samedi 12 septembre 2020 à Chamonix Mont-Blanc

Les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc :
    Septembre 2020 | 20es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc

20es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc
    Vendredi 11 et samedi 12 septembre 2020 à Chamonix Mont-Blanc

En cette année si particulière, qui nous a réunis dans l’inquiétude et la contrainte, mais nous a aussi donné à réfléchir sur ce qui importe vraiment, les Rencontres offriront une grande bouffée d’énergie, de mots partagés et de conversations rattrapées. Un état d’esprit idéal pour fêter 20 ans d’amour de la littérature !

20 ans déjà, 20 ans encore !

« Ouvrir les perspectives, décloisonner les disciplines, pour rendre à l’exercice de la littérature sa toute neuve vitalité : un anniversaire de 20 ans, n’est-ce pas le signal d’une jeunesse ainsi considérée dans son plus passionnant présent ?
    La montagne sépare et réunit : elle peut être la métaphore vécue d’une ascension partagée, selon des voies ou versants différents, mais qui participent de la même dynamique de création. Il s’agira donc non seulement de célébrer l’esprit des lieux, dans un espace de montagne qui est à la fois surplomb et carrefour, au cœur de l’Europe (d’où les liens renforcés, absolument essentiels, avec l’Italie et la Suisse), mais aussi d’en faire symboliquement la scène – vierge comme une page blanche, un sommet enneigé – d’un recommencement. En route vers les cimes !  » Fabrice Gabriel

Parmi les invités de cette 20e édition, Jean-Marc Rochette, Emmanuelle Pireyre, Jean-Baptiste Andrea et Aliona Gloukhova.

video rochette Capture d’écran 2020-05-14 à 23.30.11

Le programme, en cours d’élaboration, comprendra une exposition, un concert dessiné, une promenade littéraire, une table ronde, sans oublier des moments de contemplation et de convivialité, des dédicaces personnalisées… et bien sûr, un contact intime avec les paysages du Mont-Blanc.

Consultez régulièrement notre site et nos réseaux sociaux pour les mises à jour du programme !

jean marc Rochette Rencontres littéraires 2020
    Emmanuelle Pireyre Rencontres littéraires 2020
    Jean-Baptiste Andrea Rencontres littéraires 2020

Les invités (liste au 11 mai 2020)

Jean-Marc Rochette

Jean-Marc Rochette, né en 1956, est peintre, sculpteur, illustrateur et auteur de bande dessinée. Originaire de Grenoble, il se destine au métier de guide mais en 1976, après un grave accident en montagne il délaisse l’alpinisme et commence une carrière d’auteur de bande dessinée. Il raconte cette période de sa vie dans Ailefroide, altitude 3954 (Casterman, 2018). Il est connu pour être le co-créateur des séries Edmond le cochon, (Cornélius, 1979) et Le Transperceneige (Casterman, 1982). Sa notoriété dépasse le monde de la bande dessinée grâce à l’adaptation de cette dernière série par le réalisateur coréen Bong Joon-ho (palme d’or du Festival de Cannes 2019 – Oscar 2020 du meilleur film). En 2019, il publie Le Loup (Casterman) et Vertiges, un artbook nourri d’un long entretien avec la journaliste Rebecca Manzoni.

Emmanuelle Pireyre

Emmanuelle Pireyre, née en 1969, publie depuis 20 ans des livres se situant à la frontière entre roman et poésie. Elle alterne dans son travail littéraire les livres et diverses formes mixtes telles que fictions radio, théâtre ou lectures-performances avec vidéo et musique. Ses publications : Congélations et décongélations et autres traitements appliqués aux circonstances en 2000 et Mes vêtements ne sont pas des draps de lit en 2001 aux Éditions Maurice Nadeau puis Comment faire disparaître la Terre ? (Seuil, collection Fiction & Cie, 2006). En 2012, elle reçoit le prix Médicis pour Féerie générale (L’Olivier). Dans son dernier roman Chimère (L’Olivier, 2019) l’autrice revient sur des questions sociales fondamentales comme les manipulations génétiques ou politiques avec l’humour qui la caractérise.

Jean-Baptiste Andrea

Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. Il est réalisateur et scénariste, auteur de deux romans : Ma reine (L’iconoclaste, 2017) un conte initiatique à hauteur d’enfants qui a reçu de nombreux prix dont le Prix Femina des lycéens et Cent millions d’années et un jour (L’iconoclaste, 2019) l’histoire d’une expédition paléontologique en pleine montagne où chaque pas nous rapproche du rêve et de la folie.

Aliona Gloukhova

Biélorusse, Aliona Gloukhova (née en 1984) passe son enfance à Minsk. Après des études en Arts visuels à Saint-Pétersbourg et un Master en Éducation à Poitiers, Madrid et Lisbonne, elle enseigne à l’Université Européenne de Vilnius pendant trois ans. En 2013, elle s’inscrit en Master de création littéraire de l’Université Paris 8 et commence l’écriture directement en français de son premier roman qui deviendra Dans l’eau je suis chez moi (Verticales, 2018). Depuis, elle vit à Pau où elle participe à l’animation d’ateliers et de stages d’écriture au sein de l’association Mi-marge, dédiée à la création littéraire et à la mise en voix. Elle est accueillie par la Fondation Facim en Résidence d’écrivain en Savoie au printemps 2020.

Partenaires :

logo Drac        logo conseil savoie mont-blanc  logo Chamonix-mont-blanc    logo-centre-national-du-livre