2017 - Dany Laferrière
23, 24 et 25 juin à l'abbaye d'Hautecombe et à Aix-les-Bains
Avec Dany Laferrière, Hyam Yared et Abdourahman A. Waberi.
2017 – Dany Laferrière
17es Rencontres littéraires en pays de Savoie
23/24/25 juin 2017
à l’Abbaye d’Hautecombe et à Aix-les-Bains
Partage des lointains
avec Dany Laferrière, Hyam Yared et Abdourahman A. Waberi
Voir la vidéo
Le soleil, le paysage, le clapotis de l’eau et les voix d’écrivains lisant leurs propres textes… Les Rencontres captées en images et condensées en 4mn pour se souvenir ou avoir envie d’assister à la prochaine édition, qui aura lieu en juin 2018 à Chamonix.
Après le succès des éditions précédentes, marquées par la présence, entre autres, de Jean Echenoz, Maylis de Kerangal et Hubert Haddad, et grâce à la participation de lecteurs enthousiastes, nous avions choisi de programmer la manifestation sur trois jours.
Le Partage des lointains 2017 a été célébré du vendredi 23 au dimanche 25 juin par Dany Laferrière, invité d’honneur, Hyam Yared et Abdourahman A. Waberi, et orchestré par Catherine Pont-Humbert, conseillère littéraire de la Fondation et programmatrice des Rencontres littéraires en pays de Savoie.
Vendredi 23 juin
19h30:
Bogolan, lecture musicale
Une création de Julien Delmaire, écrivain, slameur et poète, et Jordy Martin, contrebassiste de jazz
Julien Delmaire et Jordy Martin ont en commun le sens du rythme et la passion du jazz. Dans ce spectacle d’ouverture des Rencontres, voix et contrebasse ont fait résonner « Bogolan », un long poème de Julien Delmaire qui emprunte son titre à un tissu présent dans toute l’Afrique de l’Ouest. Sous le signe de cette étoffe chargée d’énergies vitales, le poème retrace le retour d’un homme dans son quartier des faubourgs de Dakar.
Samedi 24 juin
9h30 Navigation vers l’Abbaye d’HautecombeLectures de Dany Laferrière, Hyam Yared et Abdourahman A. Waberi sur les bateaux pendant la traversée puis le long de la côte sauvage

14h30 Sieste littéraire avec les lectures d’Elisa Shua Dusapin, Julien Delmaire et Irina Teodorescu
16h Conversation
Ecrire la pluralité du monde
avec Dany Laferrière, Hyam Yared et Abdourahman A.Waberi
Echanges menés par Catherine Pont-Humbert

17h30 Dédicaces des auteurs

19h Ecrire c’est dire le monde, lecture musicale à la Grange batelière
Création pour les 17es Rencontres littéraires par Catherine Pont-Humbert et Shadi Fathi, musicienne multi-instrumentiste aux sétar, zarb et daf
Librairie éphémère en partenariat avec la librairie Garin de Chambéry toute la journée
Dimanche 25 juin
10h30 Brunch littéraire sous la pergola du parc floral des thermes d’Aix-les-Bains
Lectures, par les auteurs invités, de textes d’écrivains qui ont compté dans leur vie de lecteur.

En partenariat avec la librairie aixoise Les Danaïdes
Dany Laferrière
Elu le 12 décembre 2013 à l’Académie Française, Dany Laferrière est né en 1953 à Port-au-Prince en Haïti. D’abord journaliste, il quitte en 1976 son pays pour Montréal, à la suite de l’assassinat de son ami Gasner Raymond. C’est au Québec, en 1985, qu’il connaît une reconnaissance immédiate avec son premier livre Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer.
Il enchaîne alors les romans, parmi lesquels Le Goût des jeunes filles en 1992 et La Chair du maître en 1997, une œuvre qu’il considère comme « une autobiographie américaine ». Il reçoit le prix Carbet 1991 pour L’Odeur du café, (réédité en 2016 chez Zulma) le prix Carbet des lycéens 2000 pour Le Cri des oiseaux fous (également réédité chez Zulma en 2015), le prix RFO du livre 2002 pour Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ? et enfin le Prix Médicis 2009 pour L’énigme du retour. Ses derniers essais, Journal d’un écrivain en pyjama (Grasset, 2013) et L’art presque perdu de ne rien faire (Grasset, 2014), condensent sa conception de l’écriture et la vie, et prolongent ce succès incontesté. Passionné par le cinéma, il a écrit plusieurs scénarios adaptés de ses romans. Son dernier livre, Mythologies américaines, est paru chez Grasset en 2016.
Hyam Yared est née en 1975 à Beyrouth où elle a étudié la sociologie. Elle est aujourd’hui présidente de l’association culturelle « Centre PEN Liban », qui défend la liberté d’expression, lutte contre toute forme de censure et promeut la littérature libanaise.
Poète et nouvelliste, elle a publié trois recueils de poésie dont Reflets de lune (Dar An-Nahar, Beyrouth, 2001), Blessures de l’eau (Dar An-Nahar, Beyrouth, 2004) et Naître si mourir (L’idée bleue, 2008), qui lui ont valu une reconnaissance critique et de nombreuses invitations dans des festivals de poésie, notamment au Canada, au Portugal, au Mexique et en Suède.
En 2006, son premier roman, L’Armoire des ombres, paraît chez Sabine Wespieser éditeur. Hyam Yared y explore une thématique qui lui est chère et qui imprègne toute son œuvre, celle de la condition de la femme et de son identité dans les sociétés orientales. Dans Sous la tonnelle, Sabine Wespieser éditeur, 2009, elle évoque de façon saisissante, à travers le souvenir de sa grand-mère disparue, la guerre du Liban et dresse deux portraits de femmes en révolte contre leur milieu. Son troisième roman, La Malédiction, a été publié en 2012 aux Éditions de l’Équateur.
En 2016, paraît chez Fayard Tout est halluciné.
Abdourahman A. Waberi est né le 20 juillet 1965 dans l’actuelle République de Djibouti, il vit entre Paris et Washington. Il a quitté son pays en 1985 afin de poursuivre des études d’anglais en France. Depuis le Pays sans ombre (1994), trilogie consacrée à son pays d’origine, jusqu’à la Divine Chanson (Prix Louis Guilloux 2015), son œuvre romanesque est traduite dans une douzaine de langues. Il a publié aux éditions Le Serpent à Plumes, Gallimard et JC Lattès, huit ouvrages de fiction (nouvelles, romans, récits). Marquées par une écriture très libre et riche en métaphores, où la fable côtoie une critique politique virulente, les fictions de Waberi s’inscrivent dans la continuité d’une production poétique baignée par l’atmosphère et les paysages de la Corne de l’Afrique.
Catherine Pont-Humbert, conseillère littéraire de la Fondation et programmatrice de cette 17e édition, est écrivain et journaliste littéraire. Productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle a réalisé de nombreux documentaires et grands entretiens. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Carnets de Montréal, Editions du passage, 2016.