2014 - Maylis de Kerangal
La quatorzième édition des Rencontres littéraires en Pays de Savoie s'est déroulée le 7 juin 2014 à Chamonix. Invitée d'honneur : Maylis de Kerangal en compagnie de Jean Echenoz et Miguel Bonnefoy.
2014 – Maylis de Kerangal
Les 14es Rencontres littéraires ont pris de l’altitude : le 7 juin 2014, sous un soleil radieux, Maylis de Kerangal, Jean Echenoz et Miguel Bonnefoy rejoignaient le public au pied de la mer de Glace à Chamonix. Cette journée exceptionnelle s’est conclue par un concert d’Emily Loizeau, avec Neeskens en première partie.
Les Rencontres ont été animées par Gwenaëlle Abolivier.
Le temps d’une journée de début d’été, nos trois écrivains étaient invités à réfléchir sur la question du paysage dans la littérature. Ecrire le paysage, est-ce le dessiner mentalement ? Les romans dresseraient-ils une géographie intime ? Et bien d’autres questions qui sont venues alimenter le débat sur les fictions géographiques qui façonnent les ouvrages de ces trois auteurs.
Comme chaque année, l’invité d’honneur des Rencontres littéraires a offert un texte inédit à la collection « Paysages écrits ». Coédité par la Fondation Facim et les éditions Guérin, À ce stade de la nuit est paru le 27 mai 2014.
Crédits photographiques : Sandrine Pérez, Thomas Roulet, Marie Galey
9h : Accueil autour d’un café

L’arrivée des participants, sous un soleil déjà chaud. Après l’inscription, le café!
9h30 : Promenade littéraire

Un itinéraire facile, mais déjà en altitude, ponctué de lectures et de pauses pour admirer le panorama.

Connue du grand public depuis Corniche Kennedy (2008) et surtout Naissance d’un pont (2010), Maylis de Kerangal a publié son premier roman en 2000. Fille de marin, voyageuse et grande lectrice, elle explore le monde contemporain comme un espace vierge propice à une écriture aventureuse.
De Je marche sous un ciel de traîne (2000) à Tangente vers l’est (2012), les héros des récits de Maylis de Kerangal sont souvent hors de chez eux, que ce soit dans une ville inconnue, à bord d’un train ou sur un chantier. Et l’expérience de ce nouveau territoire imprime à leur vie sa pulsation, au rythme d’une écriture dense, presque physique, qui révèle l’énergie poétique du monde.
Après le grand succès de Naissance d’un pont (Prix Médicis 2010), Maylis de Kerangal a publié un récit de voyage, Tangente vers l’est, inspiré par un voyage à bord du Transsibérien; elle a co-signé également Pierre feuilles ciseaux (éditions du Bec en l’air), en collaboration avec le photographe Benoît Grimbert, et Monroerama (Stock), un ouvrage collectif qui tente de percer le mystère Marilyn Monroe.
Son dernier roman, Réparer les vivants, est paru en janvier 2014. Il suit le voyage d’un coeur humain depuis le corps d’un jeune homme mort tragiquement jusqu’à sa transplantation dans le corps d’une femme.
Bibliographie
Aux éditions Verticales :
- Je marche sous un ciel de traîne (2000)
- La Vie voyageuse (2003), roman
- Ni fleurs ni couronnes (2006), nouvelles
- Corniche Kennedy (2008), sélectionné pour de nombreux prix (Médicis, Femina, Wepler, France Culture/Télérama, prix Murat)
- Naissance d’un pont (2010), prix Médicis 2010
- Tangente vers l’est (2012), prix Landerneau
- Réparer les vivants (2014)
Aux éditions Naïve :
- Dans les rapides (2007)
- Une chic fille (2008) en collaboration avec les Incultes
Jean Echenoz
On ne présente plus Jean Echenoz. Ou plutôt si, présentons-le avec ses quatorze romans, tous parus aux Éditions de Minuit, mais aussi son dernier livre, Caprice de la reine, publié en avril 2014. Un grand écrivain contemporain venu dialoguer avec un autre grand écrivain, c’est une double raison de se pencher sur leurs paysages littéraires et intérieurs. À ce jour, Jean Echenoz a reçu une dizaine de prix littéraires, dont le prix Médicis en 1983 pour Cherokee et le prix Goncourt en 1999 pour Je m’en vais.C’est à l’invitation de Maylis de Kerangal qu’il a été sensible ainsi qu’au paysage dans lequel s’inscrit cette journée.
Bibliographie (extraits)
- Le Méridien de Greenwich, 1979
- Cherokee, 1983
- L’Équipée malaise, 1987
- Lac, 1989
- Nous trois, 1992
- Un an, 1997
- Je m’en vais, 1999
- Ravel, 2006
- Courir, 2008
- 14, 2012
- Caprice de la reine, 2014
Miguel Bonnefoy
Miguel Bonnefoy est né en 1986 en France, de mère vénézuélienne et de père chilien. Il est actuellement en résidence en Savoie, immergé dans un paysage qui ne lui est – on l’imagine – pas vraiment familier… Influencé par des auteurs des deux continents (Europe et Amérique latine), il ne lit pas Neruda sans penser à Louis Aragon et retrouve dans Camus la sincérité de Jorge Luis Borges. Il lit Garcia Marquez avec émotion et feuillette à l’envi La Confusion des sentiments de Stefan Zweig ainsi que le théâtre de Ionesco. Enfin, il se passionne pour l’influence des surréalistes dans le réalisme magique du boom latino-américain. En 2013, il reçoit le Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle Icare, parue chez Buchet-Chastel.
Emily Loizeau
Emily Loizeau présente un tout nouveau spectacle configuré autour de son piano et du violoncelle d’Olivier Koundouno revisitant son répertoire avec pureté et simplicité. Des textes à cheval entre deux langues et empreints d’émotion, des compositions élaborées pour qu’opère l’alchimie entre voix cristalline et sons acoustiques.
emilyloizeau.frNeeskens
Chanteur-auteur-compositeur, Neeskens trace son chemin depuis quelques années entre Annecy et le reste du monde avec une musique aérienne, tantôt en solo avec sa guitare, tantôt entouré de musiciens. Il s’est déjà fait remarquer par de belles premières parties, des apparitions sur les ondes et un premier EP, il est temps de venir l’écouter !
neeskensmusic.com