2019 - Valérie Zenatti
Du 14 au 16 juin à l'abbaye d'Hautecombe et à Aix-les-Bains
2019 – Valérie Zenatti
19es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc
Aix-les-Bains – Abbaye d’Hautecombe
Auteurs invités : Valérie Zenatti, Frédéric Boyer, Jean-Christophe Bailly, Aminata Aidara et Aliona Gloukhova
Fortes des belles expériences vécues lors des éditions précédentes, les 19es Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc invitaient une fois encore au Partage des lointains, à la croisée des panoramas.
Leur volonté, encouragée par un nouveau conseiller à la programmation, Fabrice Gabriel, était de s’inscrire de manière encore plus affirmée dans l’extraordinaire géographie de la région, en faisant résonner ensemble l’ici et le là-bas… Le bel esprit du lieu a ainsi pu souffler au cours d’échanges qui interrogeaient les frontières et les langues, les rapports de l’Europe à l’ailleurs, les liens du paysage à l’imaginaire.
Crédits photographiques : Marie Colliot-Thélène, Sandrine Pérez, Françoise Danflous, Marie Galey
18h, musée Faure

Inauguration conjointe des Rencontres littéraires et de l’exposition Jasmin Joseph
20h30, casino

Lecture-performance de Guy Regis Jr. accompagné par Hélène Lacroix au piano.
Samedi 15 juin : nature et lectures à l’abbaye d’Hautecombe
10h, lac du Bourget

Traversée du Lac du Bourget. Fabrice Gabriel présente le programme de la journée.
Navigation littéraire

Valérie Zenatti et Aliona Gloukhova sont dans un bateau…
Frédéric Boyer…

… et Aminata Aidara dans un autre.

11h, abbaye d’Hautecombe

Lecture de Jean-Christophe Bailly
Promenade littéraire

Lecture de Valérie Zenatti
14h30, l’heure de

On rêve en écoutant Aminata Aidara…
la sieste littéraire

… et Aliona Gloukhova
« Paysages intérieurs, passage

On s’est mis à l’abri juste avant l’orage…
des langues, présence au monde »

… pour une table ronde intense et enjouée.
18h. L’heure des dédicaces…

… et des échanges

10h, parc floral des thermes

Un dernier rendez-vous convivial avec les auteurs.
Brunch littéraire

Frédéric Boyer fait entendre la voix étonnamment actuelle de saint Augustin.

Martine Buissart, Fabrice Gabriel et Anne Delafontaine concluent les 19esRencontres littéraires.
Un grand merci aux écrivains, à l’équipe, à la librairie Les Danaïdes, à la librairie Garin et surtout à notre exceptionnel public !

Rendez-vous l’année prochaine à Chamonix-Mont-Blanc !
5, 6 et 7 juin 2020 : 20e édition des Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc
Valérie Zenatti (née en 1970) est écrivaine, scénariste et traductrice. Ses huit années passées en Israël et son expérience de journaliste radio pendant la guerre en ex-Yougoslavie ont nourri ses écrits, à la croisée de l’histoire collective et de la destinée individuelle. Auteure mondialement reconnue de livres pour la jeunesse (dont Une bouteille dans la mer de Gaza, L’école des loisirs, 2005), elle signe également plusieurs romans et reçoit en 2015 le Prix du Livre Inter pour « Jacob, Jacob » (L’Olivier, 2014). Elle est la traductrice en français de la plupart des livres du grand romancier et poète israélien Aharon Appelfeld. Son dernier récit, « Dans le faisceau des vivants » (L’Olivier, 2019), évoque la profonde relation, intellectuelle et amicale, qu’elle a entretenue avec lui jusqu’à sa disparition en janvier 2018.
Jean-Christophe Bailly (né en 1949) est l’auteur d’une œuvre abondante, protéiforme et toujours singulière. Essayiste, dramaturge et poète, c’est aussi un très grand connaisseur de la peinture et des arts visuels en général, qui a longtemps enseigné à l’École nationale de la nature et du paysage de Blois. Docteur en philosophie et fin spécialiste de la culture germanique, il a écrit aussi bien sur les portraits du Fayoum que sur la condition animale, sur son ami le peintre Gilles Aillaud que sur le fonctionnement du langage ou la France contemporaine : Le dépaysement, voyages en France (Seuil, prix Décembre 2011). Écrivain-voyageur d’une originalité radicale, son dernier livre s’intitule Saisir. Quatre aventures galloises (Seuil, 2018).
Romancier et lauréat entre autres du Prix du Livre Inter (pour Des choses idiotes et douces, P.O.L., 1993), poète et traducteur de Shakespeare ou Saint-Augustin, essayiste prolixe et éditeur avisé, Frédéric Boyer (né en 1961) est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Docteur en littérature comparée, il a également travaillé pour le théâtre et a longtemps été directeur éditorial chez Bayard, où il a dirigé en 2001 une nouvelle traduction de la Bible, établie par de nombreux écrivains contemporains. Depuis 2018, il a pris la succession à la tête des éditions P.O.L de son ami Paul Otchakovsky-Laurens, décédé accidentellement. Il présente en 2019 une nouvelle traduction des Géorgiques de Virgile, sous le titre Le souci de la terre (Gallimard).
Biélorusse, Aliona Gloukhova (née en 1984) passe son enfance à Minsk. Après des études en Arts visuels à Saint-Pétersbourg et un Master en Éducation à Poitiers, Madrid et Lisbonne, elle enseigne à l’Université Européenne de Vilnius pendant trois ans. En 2013, elle s’inscrit en Master de création littéraire de l’Université Paris 8 et commence l’écriture directement en français de son premier roman qui deviendra Dans l’eau je suis chez moi (Verticales, 2018). Depuis, elle vit à Pau où elle participe à l’animation d’ateliers et de stages d’écriture au sein de l’association Mi-marge, dédiée à la création littéraire et à la mise en voix.
Aminata Aidara (née en 1984) grandit entre l’Italie et le Sénégal et vit depuis sept ans en France. Anthropologue de formation, elle est journaliste littéraire, traductrice et romancière. Depuis 2009, elle publie des nouvelles en italien et en français, dont le recueil La ragazza dal cuore di carta, Prix Chiara 2014 (Macchione editore). Elle collabore aux revues Africultures et Afriscope et a présenté des chroniques littéraires sur TV5 Monde. Je suis quelqu’un, son premier roman, a paru dans la collection «Continents noirs» (Gallimard, 2018). Elle a été accueillie par la Fondation Facim en Résidence d’écrivain en Savoie au printemps 2019.