Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
2021 - Gregory Buchert
    Les résidences d’écrivain :
    2021 – Gregory Buchert

    2021 – Gregory Buchert

    10e Résidence d’écrivain
    Du 15 mars au 13 juin 2021 au Château des Allues

    Né en 1983 à Haguenau, en Alsace, Gregory Buchert entame son parcours étudiant dans la Haute Ecole d’Art du Rhin, avant de s’inscrire en Master Essai et critique d’Art à l’Université de Strasbourg. Suivent deux années au Fresnoy – Studio national des arts contemporains de Tourcoing – et une année de post-diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon.
    De 2006 à 2016, il crée des œuvres principalement sous forme de vidéos et performances, nourries de références et d’enjeux littéraires (Enrique Vila-Matas, Georges Perec ou Italo Calvino). Ses réalisations ont notamment été présentées au Festival Hors-Pistes du Centre Georges Pompidou, aux FRAC Bretagne et Nord Pas-de-Calais, au Magasin de Grenoble ou encore à la Kunsthaus de Bâle.
    Avec sa performance « Le Musée domestiqué » (produite en 2015 par le Centre Georges Pompidou et la galerie Jérôme Poggi), Gregory Buchert prend goût à la création soutenue par une narration. Cette proposition artistique présente des histoires d’œuvres d’art n’ayant jamais fait l’objet d’une acquisition. « Le Musée domestiqué est une collection de témoignages, d’archives, d’images et de sons, retissés au cours d’une conférence multimédia interrogeant le poids de ce qui nous reste sur les bras. Un récit gigogne où s’entremêlent des voix, des souvenirs d’expositions, des histoires de poussière, de bricolage et d’héritage. »
    Riche de cette expérience, il postule en 2016 à une résidence au centre d’art contemporain, la Maison des Arts de Malakoff dans les Hauts-de-Seine avec pour projet artistique – inavouable aux membres du jury – la tenue d’un journal intime.

    La résidence d’écrivain, le temps d’écrire, le plaisir de partager

    Initiée par la Fondation Facim en 2012, la résidence d’écrivain favorise la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc.

    Malakoff, 1er roman d’un plasticien

    couverture du roman "Malakoff" de Gregory Buchert

    « À déambuler quotidiennement avec ma chapka et mon sceptre, je deviendrai bientôt l’original de Malakoff, celui dont on prend soin de préciser qu’il n’est pas méchant. D’ici quelques semaines, les riverains se mettront à colporter de petites rumeurs à mon sujet : paraît qu’il vit dans les combles du centre d’art, paraît qu’il s’imagine en Russie, paraît qu’il se prend pour un personnage de roman. » En résidence de création à Malakoff, Gregory Buchert mène l’enquête sur les possibles origines russes de sa ville d’accueil tout en essayant de rencontrer Sam Szafran, figure locale et pastelliste virtuose dont il vénérait les œuvres étant plus jeune. Mais à mesure qu’il s’imprègne des lieux et rédige son journal de bord, l’auteur voit sa personnalité se scinder, l’obligeant à composer avec les errements de son double, tandis que réaffleurent certaines meurtrissures de l’enfance.


    Partenaires :

    logo Drac      logo conseil savoie mont-blanc     logo-centre-national-du-livre        logo saint pierre d albigny   logo chateau des allues