Le prix Paysages écrits Un tout nouveau prix littéraire récompense un texte inspiré par l'esprit des lieux. Tous les lieux.
Accueil / Vie littéraire / Le prix Paysages écrits

Le prix Paysages écrits

Vie littéraire :
    Le prix Paysages écrits

En juin 2021, la Fondation Facim lance son prix littéraire, Paysages écrits.

Doté de 3000 €, ce prix reviendra à un ouvrage paru dans l’année, sans distinction de genre,en relation avec la question du paysage et de sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre lieu.
    Écrire le lieu : décrire quelque chose du lien qui unit l’acte créateur à l’environnement dont il procède, explicitement ou non, telle sera l’une des caractéristiques du livre primé.

Le jury

Sous la présidence d’Hervé Gaymard, le jury du Prix littéraire Paysages écrits, qui sera renouvelé en partie chaque année, est composé pour la première édition de
    Dominique Bizet • Bibliothécaire, réseau des bibliothèques des Bauges ; Joël Bouvier • Chargé de mission vie littéraire, Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture ; Martine Buissart • Membre honoraire, Fondation Facim ; Anne Delafontaine • Coordonnatrice vie littéraire et éditions, Fondation Facim ; Pascale Farges Prudhomme • Libraire, librairie Landru – Chamonix-Mont-Blanc ; Fabrice Gabriel • Directeur, Fondation Facim ; Jacqueline Jouty • Bibliothécaire, réseau des bibliothèques des Bauges ; Dominique Pety • Enseignante / chercheuse, laboratoire LLSETI-Université de Savoie ; Emilie Talon • Correctrice et étudiante en Master d’édition, Grenoble.

Le prix sera remis durant les 20 ans des Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc du vendredi 25 au dimanche 27 juin 2021 à Aix-les-Bains et au Prieuré du Bourget-du-Lac
    avec Philippe Claudel

Les 10 ouvrages sélectionnés

Christophe Bataille, La brûlure (Grasset, 2021)