Le prix Paysages écrits Un tout nouveau prix littéraire récompense un texte inspiré par l'esprit des lieux. Tous les lieux.
Accueil / Vie littéraire / Le prix Paysages écrits

Vie littéraire :

Bruno Pellegrino obtient le prix Paysages écrits

Le 14 juin 2021, le jury du 1er prix littéraire de la Fondation Facim s’est réuni au Château des Allues à Saint-Pierre-d’Albigny pour élire son lauréat parmi les 10 ouvrages sélectionnés. Le prix Paysages écrits récompense Bruno Pellegrino pour son roman Dans la ville provisoire (Zoé, 2021).

Le jury a choisi de récompenser ce jeune auteur suisse pour son bref et très beau roman qui réinvente le paysage de Venise, sans jamais citer le nom de cette ville « provisoire ». Celle-ci devient une sorte d’espace initiatique, à rebours des clichés : le lieu d’une quête intime et littéraire, où s’éprouve dans un style limpide une sorte de météorologie de l’âme, à la fois contemporaine et totalement intemporelle.

Le prix Paysages écrits

En 2021, la Fondation Facim lance son prix littéraire, Paysages écrits.
    Doté de 3000 €, ce prix revient à un ouvrage paru dans l’année, sans distinction de genre, en relation avec la question du paysage et de sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre lieu.
    Écrire le lieu : décrire quelque chose du lien qui unit l’acte créateur à l’environnement dont il procède, explicitement ou non, telle sera, chaque année, l’une des caractéristiques du livre primé.

Le jury de l’édition 2021

Sous la présidence d’Hervé Gaymard, le jury du Prix littéraire Paysages écrits, qui sera renouvelé en partie chaque année, est composé pour la première édition de
    Dominique Bizet • Bibliothécaire, réseau des bibliothèques des Bauges ; Joël Bouvier • Chargé de mission vie littéraire, Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture ; Martine Buissart • Membre honoraire, Fondation Facim ; Anne Delafontaine • Coordonnatrice vie littéraire et éditions, Fondation Facim ; Pascale Farges Prudhomme • Libraire, librairie Landru – Chamonix-Mont-Blanc ; Fabrice Gabriel • Directeur, Fondation Facim ; Jacqueline Jouty • Bibliothécaire, réseau des bibliothèques des Bauges ; Dominique Pety • Enseignante / chercheuse, laboratoire LLSETI-Université de Savoie ; Emilie Talon • Correctrice et étudiante en Master d’édition, Grenoble.

Le prix sera remis durant les 20 ans des Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc du vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021 à Aix-les-Bains et au Prieuré du Bourget-du-Lac.

Les 10 ouvrages sélectionnés

Christophe Bataille, La brûlure (Grasset, 2021)
    Antoine Choplin, Nord-Est (La fosse aux ours, 2020)
    Lou Darsan, L’arrachée belle (La Contre Allée, 2020)