2020 Le Printemps des rencontres littéraires Des rencontres avant les Rencontres
Accueil / Vie littéraire / Le Printemps des Rencontres littéraires / 2020 Le Printemps des rencontres littéraires

2020 Le Printemps des rencontres littéraires

Des rencontres avant les Rencontres

Le Printemps des Rencontres littéraires :
    2020 Le Printemps des rencontres littéraires

2020, 20 ans déjà, 20 ans encore !

En 2020, les rencontres littéraires de la Fondation Facim fêtent leurs vingt ans : l’âge du talent fou, de l’énergie et de l’élan vers de nouveaux horizons. Dès le printemps, quatre écrivains nous rejoindront dans les bibliothèques de Savoie et de Haute-Savoie pour célébrer le Partage des lointains, à la croisée des panoramas.

Le fil directeur, si l’on ose dire, de cette première cordée d’écrivains est celui de l’expérimentation, de l’ouverture de la pratique littéraire à des pratiques voisines, mitoyennes, cousines, contemporaines : jouant de formes diverses, ces écrivain(e)s ont en commun de traiter de « questions humaines » universelles (solitude, amitié, amour…) à travers des dispositifs parfois originaux qui ont tous à voir avec le temps en général – et notre temps, en particulier. Dans leur forme comme leur propos, ils disent également quelque chose d’un espace où nous sommes ensemble, au présent.

Le printemps des Rencontres littéraires, qui a lieu chaque année entre mars et juin, invite de jeunes écrivains à dialoguer avec les lecteurs dans les bibliothèques de Savoie et de Haute-Savoie. Un prélude qui permet de s’approprier, sous la forme intime de la conversation, les textes et les thèmes qui seront évoqués plus longuement en juin lors des Rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc.
    Avec les Rencontres littéraires en Savoie Mont Blanc et la Résidence d’écrivain en pays de Savoie, ce printemps complète les actions de la Fondation Facim pour faire connaître et aimer les écritures d’aujourd’hui sur tout le territoire Savoie Mont Blanc.

Julia Kerninon, Alexandre Labruffe, Paolo Giordano et Douna Loup sont les invités du printemps 2020.

Alexandre Labruffe, Chroniques d’une station-service (Verticales)
    Julia Kerninon, Ma dévotion (Rouergue)
    Paolo Giordano, Dévorer le ciel (Seuil)
    Douna Loup, Déployer (Zoé)