Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Julia Kerninon
    La saison littéraire 2020 :
    Julia Kerninon

    Julia Kerninon

    Née en 1987 à Nantes où elle vit toujours, Julia Kerninon grandit auprès de parents fous de lecture et d’Amérique et se rêve écrivaine. Jeune femme, elle participe aux scènes de slam poésie de sa ville tout en menant une thèse en littérature américaine.

    A 32 ans, elle est l’auteure de quatre livres publiés aux éditions du Rouergue dans la collection La Brune. Elle est reconnue dès son premier roman, Buvard, qui reçoit de nombreux prix. Son deuxième roman, Le dernier amour d’Attila Kiss (2016), obtient également des prix. Elle a également signé un récit autobiographique, Une activité respectable (2017), et deux livres jeunesse : Adieu la chair (2007) et Stiletto (2009), aux éditions Sarbacane sous le pseudo Julia Kino.
    En 2018 est paru Ma dévotion, prix Fénéon 2019.

    Ma dévotion

    Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu’elle revisite le cours de leur double existence. Elle n’espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l’on comprend qu’un événement tragique a mis fin à leur relation. Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin de Frank, qu’elle aida à devenir un peintre célèbre. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions.

    La presse

    à propos de Buvard

    « …il y a quelque chose de résolument cinématographique dans ce livre pourtant très écrit. […] Il fallait une sacrée science de la lumière pour orchestrer ce jeu de miroirs vertigineux. Tour à tour éblouissante et sombre, Julia Kerninon la possède indéniablement. » Télérama

    à propos de Ma dévotion

    « Le dernier roman de Julia Kerninon offre un univers qu’il fait bon côtoyer, où s’incarnent des personnages forts, pétris de paradoxes et de beautés. »
    Le devoir

    Rendez-vous avec

    Julia Kerninon

    Mercredi 25 mars, 19h • Viviers-du-Lac (73) · Bibliothèque

    Jeudi 26 mars, 18h30 • Le Chatelard (73) · Maison du PNR des Bauges

    julia kerninon ma devotion 9782812616396