La saison littéraire 2020 Des rencontres avant les Rencontres

Des rencontres avant les Rencontres

La saison littéraire :
    La saison littéraire 2020

En raison des mesures de protection contre le coronavirus, les rencontres du printemps ont été annulées. Nous travaillons à la reprogrammation du plus grand nombre possible de rendez-vous à partir de l’automne.
    En ces moments difficiles pour tous, l’équipe de la Fondation Facim, plus que jamais solidaire de son public, des auteurs et des libraires, vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour continuer à échanger autour de notre passion commune, la littérature.
    Prenez bien soin de vous et de vos proches.

2020, 20 ans déjà, 20 ans encore !

En 2020, les Rencontres littéraires de la Fondation Facim fêtent leurs 20 ans : l’âge du talent fou, de l’énergie et de l’élan vers de nouveaux horizons.

Dès le printemps, quatre écrivains et l’autrice en résidence iront à la rencontre des lecteurs dans les bibliothèques de Savoie et de Haute-Savoie pour célébrer le Partage des lointains, à la croisée des panoramas.
    Le fil directeur, si l’on ose dire, de cette première cordée d’écrivains est celui de l’expérimentation, de l’ouverture de la pratique littéraire à des pratiques voisines, mitoyennes, cousines, contemporaines : jouant de formes diverses, ces écrivain(e)s ont en commun de traiter de « questions humaines » universelles (solitude, amitié, amour…) à travers des dispositifs parfois originaux qui ont tous à voir avec le temps en général – et notre temps, en particulier. Dans leur forme comme leur propos, ils disent également quelque chose d’un espace où nous sommes ensemble, au présent.

La saison littéraire, qui débute par les rendez-vous du printemps, permet de s’approprier, sous la forme intime de la conversation, les textes et les thèmes qui seront évoqués plus longuement en juin lors des Rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc.
    Avec les Rencontres littéraires et la Résidence d’écrivain, cette saison complète les actions de la Fondation Facim pour faire connaître et aimer les écritures d’aujourd’hui sur tout le territoire Savoie Mont Blanc.

Julia Kerninon, Alexandre Labruffe, Paolo Giordano et Douna Loup sont les invités de la saison littéraire 2020.
    Aliona Gloukhova est l’autrice en résidence d’écriture pour cette édition 2020.

affiche-SL-2102 saison litteraire 2020