Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
2021 - Douna Loup
    2021 – Saison littéraire :
    2021 – Douna Loup

    2021 – Douna Loup

    Née de parents marionnettistes à Genève en 1982, Douna Loup grandit dans la Drôme, travaille à Madagascar puis suit des études à Genève.

    A partir de 2005, elle collabore à l’écriture de spectacles pour enfants et propose ses services en tant qu’écrivain public pour des récits de vie. C’est ainsi que naît son premier livre, Mopaya, récit d’une traversée du Congo à la Suisse (L’Harmattan, 2010). La même année, sa pièce de théâtre Et après le soleil se lève obtient le Prix de la Société suisse des auteurs et elle publie son premier roman, L’embrasure (Mercure de France), également récompensé par de nombreux prix. Suivent chez le même éditeur Les lignes de ta paume en 2012 et L’oragé en 2015, accueillis très favorablement par la critique et salués à leur tour par diverses distinctions. En 2019, elle publie Déployer chez Zoé, un coffret contenant sept livrets à lire dans un ordre aléatoire.
    Elle fera paraître prochainement Les printemps sauvages aux éditions Zoé (avril 2021) et, avec l’illustratrice Justine Saint-Lo aux éditions Marabout, une BD intitulée L’affaire Clitoris (mai 2021).

    Déployer

    7 livrets et 5040 possibilités de lecture Elly veut pouvoir aimer plusieurs hommes, Danis, son mari et père de ses filles, auprès duquel elle souffre de routine et son amant qui l’embarque dans une histoire opaque. La lecture aléatoire des sept livrets raconte la relation à l’autre, le désir, le besoin de possession, la révélation qu’est la sexualité, la mort aussi : ce sont les vies d’Elly mère et amoureuse, femme aux multiples vérités. Le chant lancinant de Douna Loup, sa cadence intérieure, sa fraicheur et sa curiosité lui donnent l’audace de s’aventurer au-delà des tabous. Editions Zoé, avril 2019 – 208 pages – 19,00 €

    Rendez-vous avec

    Douna Loup

    Mardi 4 mai -19h • Viuz-en-Sallaz, en partenariat avec Peillonnex et Saint-Jeoire
    Mercredi 5 mai – 16h • Les Belleville


    Partenaires

    logo Drac              logo conseil savoie mont-blanc