Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
2021 - Alexandre Labruffe
    2021 – Saison littéraire :
    2021 – Alexandre Labruffe

    2021 – Alexandre Labruffe

    Alexandre Labruffe est né à Bordeaux en 1974. Fasciné par la Chine, il étudie la langue avant de trouver un premier emploi comme contrôleur qualité dans une usine chinoise en 1996.

    Il alterne ensuite des périodes de vie en France et des expériences professionnelles dans différentes Alliances françaises en Chine et en Corée du Sud. De retour à Paris en 2015, il prépare une thèse en Arts et Cinéma, tout en collaborant à divers projets artistiques (avec la Villa des Arts dans le Bas-Montmartre), théâtraux (notamment avec le metteur en scène iranien Saeed Mirzaei) ou filmiques (avec le réalisateur coréen Jeon Soo-il.
    En 2019, l’appel de la Chine le conduit dans la ville de Wuhan comme Attaché culturel. Sa première publication est un récit expérimental à 4 mains avec Benjamin Limonet, Battre Roger (éditions D’ores et déjà, 2008). En août 2019, sort son premier roman, Chroniques d’une station service, aux éditions Verticales, suivi en septembre 2020 chez le même éditeur d’Un hiver à Wuhan, un récit documentaire en écho à l’actualité.

    Chroniques d’une station-service

    « Je me dis que si la station-service explosait par accident, si je mourais sur mon lieu de travail et qu’un archéologue découvrait, dans cent ans, sur les ruines de son chantier, les morceaux de mon squelette d’athlète, mon crâne atypique, ma gourmette en or, à moitié calcinée, agrégée de pétrole et d’acier, il me déclarerait trésor national et je serais exposé au musée des Arts premiers. »

    Un hiver à Wuhan

    « Poussé par un prof de chinois, j’ai tout quitté, du jour au lendemain, pour aller contrôler, fleur au fusil, la qualité des produits français fabriqués en Chine. Etre l’oeil de l’Occident, son chien de garde, le garant du Made in China : comme un aboutissement prématuré de ma vie. »

    Rendez-vous avec

    Alexandre Labruffe

    Jeudi 16 septembre – 18h30 • bibliothèque de Saint-Félix, en partenariat avec Alby-sur-Chéran
    Vendredi 17 septembre – 18h30 • médiathèque de Chamonix-Mont-Blanc


    En avril, Alexandre Labruffe rencontrera également une classe de lycéens de La Ravoire en visio depuis Wuhan, où il vit actuellement.

    couv-labruffe-hiver Wuhan
    couv-labruffe-chroniques station service
    Partenaires

    logo Drac              logo conseil savoie mont-blanc