Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
La saison littéraire Des rencontres avant les Rencontres
Accueil / Vie littéraire / La saison littéraire

La saison littéraire

Des rencontres avant les Rencontres

    Vie littéraire :
    La saison littéraire

    La saison littéraire

    Reconfinement : les rendez-vous littéraires du printemps pourront subir des modifications ou des reports. Merci de privilégier le site Internet plutôt que la documentation imprimée pour vous informer sur les rencontres en bibliothèque. Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos programmations et vous informer en temps utile.



    mai > novembre 2021

    Une saison littéraire plus longue et plus riche en 2021 !

    Un jeune écrivain en résidence pendant trois mois, des auteurs invités dans les bibliothèques de Savoie Mont Blanc : la saison littéraire poursuit son chemin avec un calendrier élargi et toujours plus de rencontres.

    Cette année, la programmation met en à l’honneur une création littéraire ouverte à des pratiques artistiques voisines, mitoyennes, cousines, contemporaines, à l’image de notre futur résident, Gregory Buchert, artiste plasticien et écrivain.
    Jouant de formes diverses, les invités ont en commun de traiter de « questions humaines » universelles (filiation, amitié, amour, exil, solitude…) à travers des dispositifs souvent originaux (journal d’une résidence, livrets à lire dans un ordre aléatoire, récit fragmenté, roman graphique…). Dans leur forme comme leur propos, ils disent également, et chacun à sa façon, quelque chose d’un espace où nous sommes ensemble, au présent.
    Ne manquez pas ces occasions de découvrir, sous la forme intime de la conversation avec un auteur, des écritures et des sensibilités qui nourriront vos envies de lecture.

    Avec les Rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc et la Résidence d’écrivain, cette saison littéraire complète les actions de la Fondation Facim pour faire connaître et aimer les écritures d’aujourd’hui sur tout le territoire Savoie Mont Blanc.

    Les invités de la saison littéraire 2021

    Douna Loup, Isabel Ascencio, Alexandre Labruffe, Dima Abdallah et Thomas Luksenberg sont les invités de la saison littéraire 2021.
    Gregory Buchert est l’auteur invité de la dixième édition de la résidence d’écrivain.

    Programme Saison litteraire 2021
    Les auteurs

    Gregory Buchert

    Gregory Buchert

    Né en 1983 en Alsace, cet artiste plasticien a publié en mars 2020 son premier roman, « Malakoff », journal d’une quête intime maquillée en résidence de création.
    lire la suite >>

    Douna Loup

    Douna Loup

    Après plusieurs romans et une pièce de théâtre, Douna Loup a publié en 2019 « Déployer », un coffret de sept livrets à lire dans un ordre aléatoire.
    lire la suite >>

    Isabel Ascencio

    Isabel Ascencio

    Avec « Délit de gosse », Isabel Ascensio signe un roman brillant sur le couple, le désir d’enfant, les familles homoparentales et les familles tout court.
    lire la suite >>

    Dima Abdallah

    Dima Abdallah

    Un premier roman ancré dans les souvenirs d’enfance et de guerre, un dialogue entre le Liban et la France, entre un père et sa fille : « Mauvaises herbes ».
    lire la suite >>

    Alexandre Labruffe

    Alexandre Labruffe

    Un sens du burlesque très affûté, une connaissance passionnée de la Chine : les deux premiers livres d’Alexandre Labruffe ont révélé un écrivain aux talents multiples.
    lire la suite >>

    Thomas Luksenberg

    lire la suite >>Thomas Luksenberg

    Architecte, il partage son temps entre Paris et les Alpes, et sa pratique artistique entre dessin et écriture.
    lire la suite >>

    Partenaires :

    logo Drac              logo conseil savoie mont-blanc