La saison littéraire
Des rencontres avant les Rencontres
La saison littéraire
Février > novembre 2021
Une saison littéraire plus longue et plus riche en 2021 !
Un jeune écrivain en résidence pendant trois mois, des auteurs invités dans les bibliothèques de Savoie Mont Blanc : la saison littéraire poursuit son chemin avec un calendrier élargi et toujours plus de rencontres.
Cette année, la programmation met en à l’honneur une création littéraire ouverte à des pratiques artistiques voisines, mitoyennes, cousines, contemporaines, à l’image de notre futur résident, Gregory Buchert, artiste plasticien et écrivain.
Jouant de formes diverses, les invités ont en commun de traiter de « questions humaines » universelles (filiation, amitié, amour, exil, solitude…) à travers des dispositifs souvent originaux (journal d’une résidence, livrets à lire dans un ordre aléatoire, récit fragmenté, roman graphique…). Dans leur forme comme leur propos, ils disent également, et chacun à sa façon, quelque chose d’un espace où nous sommes ensemble, au présent.
Ne manquez pas ces occasions de découvrir, sous la forme intime de la conversation avec un auteur, des écritures et des sensibilités qui nourriront vos envies de lecture.
Les invités de la saison littéraire 2021
Douna Loup, Isabel Ascencio, Alexandre Labruffe,
Dima Abdallah et Thomas Luksenberg sont les invités de la saison littéraire 2021.
Gregory Buchert est l’auteur invité de la dixième édition de la résidence d’écrivain.

Gregory Buchert

Né en 1983 en Alsace, cet artiste plasticien a publié en mars 2020 son premier roman, « Malakoff », journal d’une quête intime maquillée en résidence de création.
lire la suite >>
Douna Loup

Après plusieurs romans et une pièce de théâtre, Douna Loup a publié en 2019 « Déployer », un coffret de sept livrets à lire dans un ordre aléatoire.
lire la suite >>
Isabel Ascencio

Avec « Délit de gosse », Isabel Ascensio signe un roman brillant sur le couple, le désir d’enfant, les familles homoparentales et les familles tout court.
lire la suite >>
Dima Abdallah

Un premier roman ancré dans les souvenirs d’enfance et de guerre, un dialogue entre le Liban et la France, entre un père et sa fille : « Mauvaises herbes ».
lire la suite >>
Alexandre Labruffe

Un sens du burlesque très affûté, une connaissance passionnée de la Chine : les deux premiers livres d’Alexandre Labruffe ont révélé un écrivain aux talents multiples.
lire la suite >>
Thomas Luksenberg

Architecte, il partage son temps entre Paris et les Alpes, et sa pratique artistique entre dessin et écriture.
lire la suite >>