Sylvie Bonnot
    Artistes et auteurs :
    Sylvie Bonnot

Biographie

Sylvie Bonnot est née en 1982 à Bourg-en-Bresse. Diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Dijon, elle travaille sur le paysage. Elle montre un intérêt particulier pour les territoires à forte identité : le Grand Nord, l’Australie, et plus récemment la Sibérie… et bien sûr, la Savoie, et notamment les lieux un peu mystérieux où la technique capture l’eau pour la relâcher bientôt sous forme d’énergie.

couv livre-Derrière la retenue

Commande de la Fondation Facim

« Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie »

Les photographies d’installations hydroélectriques de Sylvie Bonnot sont exposées en grand format en Maurienne et en Arlysère

Les photographies de Sylvie Bonnot suivent le cheminement de l’eau : barrages, conduites et usines cohabitent avec les autres usages de lamontagne. À la limite entre la réalité et la fiction, un texte de Denis Varaschin et d’Yves Bouvier, centré sur les hommes qui ont fait et font encore l’aventure de l’hydroélectricité dans les Alpes, fait le pont entre le document ethnographique et le regard photographique.

Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie

Sylvie Bonnot, photographe, Denis Varaschin et Yves Bouvier, texte, préface d’Hervé Gaymard
    Fondation Facim et Actes Sud, en partenariat avec EDF UP Alpes

Sylvie Bonnot parcours photo Maurienne
    parcours photo Arlysere_sylvie bonnot saisies bd7a575a4dad9e9f71a43d8e0fe174ed-6204244-1200x720

Pour découvrir le patrimoine des barrages et centrales de Savoie, empruntez Les Chemins de l’hydroélectricité avec nos guides-conférenciers!