Artistes et auteurs :

Biographie

Née en 1982. Vit et travaille en France.
    Photographe et plasticienne, Sylvie Bonnot développe en parallèle de ses prises de vue et commandes photographiques, de nouveaux modes de transfigurations de l’image interrogeant les formes naturelles et industrielles du paysage et de l’espace.
    Lauréate de la résidence hors les murs de l’Observatoire de l’Espace du CNES (2021), ses expositions incluent :
    Mobile/Immobile, Archives Nationales, 2019,
    Le Baïkal Intérieur, Bleu du Ciel, 2018,
    Contre-Courants, Musée de La Roche-sur-Yon, 2018.
    Son travail fait l’objet de publications monographiques telles
    Contre-Courants, Nouvelles Éditions Place, 2016,
    Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie, Fondation Facim & Actes Sud, 2017,

sylviebonnot.com

inauguration du parcours photographique en Arlysère

Commande de la Fondation Facim

« Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie »

Un beau livre et un parcours photographique au fil des installations hydroélectriques de Savoie

En 2015-2016, Sylvie Bonnot a réalisé un reportage photographique sur les territoires des Hautes vallées de Savoie (Maurienne, Tarentaise, Beaufortain et Val d’Arly). Au terme d’une année de travail au fil des saisons, suivant le cheminement de l’eau, l’artiste a constitué un important corpus d’images qui montre comment barrages, conduites et usines s’intègrent aux autres usages de la montagne. Le fruit de ce travail, composé de 68 photographies grands formats, est exposé en extérieur au cœur des villages et bourgs de fonds de vallée, autour des sites hydroélectriques, ainsi que le long des cours d’eau qui jalonnent le territoire. Après une inauguration en Arlysère (Beaufortain et Val d’Arly) en 2018, le parcours photographique a été ouvert en Maurienne en 2019 et en Tarentaise en 2020.

Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie

Sylvie Bonnot, photographe, Denis Varaschin et Yves Bouvier, texte, préface d’Hervé Gaymard
    Fondation Facim et Actes Sud, en partenariat avec EDF UP Alpes
    en savoir plus et commander >>

Publié en 2017, le livre regroupe l’ensemble des photographies réalisées dans le cadre de la commande, et les met en regard d’un texte de Denis Varaschin et d’Yves Bouvier. À la limite entre la réalité et la fiction, ce texte centré sur les hommes qui ont fait et font encore l’aventure de l’hydroélectricité dans les Alpes, fait le pont entre le document ethnographique et le regard photographique.

couv livre-Derrière la retenue

Pour découvrir le patrimoine des barrages et centrales de Savoie, empruntez
    Les Chemins de l’hydroélectricité avec nos guides-conférenciers !

Du 11 juin au 6 août 2021.
    Maison des Arts des versants d’Aime

Exposition 24 stations
    Sylvie Bonnot
    nous invite à passer derrière la retenue…

24 stations… comme autant de photographies, pour la plupart inédites, sublimant la forme et la force de l’eau, de l’état naturel de cette ressource indispensable à la maîtrise humaine d’une énergie renouvelable à préserver.
    Autre forme, autre état… la mue Frissons aux Pyramides ouvre l’horizon vers les mutations de l’image.
    Sylvie Bonnot nous invite à passer derrière la retenue, à poser ici un autre regard sur de sublimes sites du territoire à (re)découvrir…

L’exposition s’inscrit dans le prolongement du travail mené par Sylvie Bonnot depuis 2015 autour de l’hydroélectricité ; son itinérance sur l’ensemble du territoire en 2021/2023 permettra de faire découvrir ces œuvres au plus grand nombre.
    Photos ©Sylvie Bonnot

La Maison des Arts, 7 rue de la Cachouriaz, 73210 Aime-La-Plagne