Commandes

Patrimoine et création :
    Commandes

Convaincue que le patrimoine d’aujourd’hui est le fruit de la création d’hier, la Fondation Facim invite des créateurs d’aujourd’hui à porter un regard sur les patrimoines des Hautes vallées de Savoie : architecture, paysages, modes de vie. Ces commandes faites à des artistes plasticiens et photographes ainsi qu’à des écrivains, dont certains sont accueillis en résidence, aboutissent à des œuvres originales qui sont autant de regards contemporains sur notre territoire, et d’invitations à découvrir la Savoie.

Beaufortissimo !

Dessine-moi la musique des alpages

Cartes de voeux

Chaque année, la Fondation Facim invite un artiste à se livrer à un exercice de style : la carte de vœux.

Dessine-moi le goût du beaufort

Par Laurent Moriceau et les élèves du Collège du Beaufortain

Do you moule à merveilles ?

Au salon des sites remarquables du goût, en octobre 2014, l'artiste Laurent Moriceau présentait ses créations inspirées par un ustensile traditionnel: le moule à merveilles.

La meule enchantée

Affinages sonores en Haute-Maurienne-Vanoise

Nice et Savoie, un regard contemporain

François Deladerrière explore les paysages d'aujourd'hui en retrouvant ceux d'il y a cent cinquante ans.

Tout en haut les yeux

Un texte inédit de Jean-Luc Parant pour la Fondation Facim.

Ugine, une ruée vers l'acier

Photographies de François Deladerrière.