Les chemins de l'hydroélectricité
Les barrages de Savoie, interrompant les pentes et les cours d'eau de leur masse concave, inscrivent dans le paysage l'action des hommes, rappelant le temps où l'on apprivoisa les rivières pour en faire de l'énergie.
Les chemins de l’hydroélectricité
« Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie »
Photographies de Sylvie Bonnot
Le parcours photographique Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie prolonge la publication en 2017 du livre du même titre, dont sont en partie issues les photographies de Sylvie Bonnot exposées aujourd’hui en grand format sur le territoire du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie (Arlysère, Maurienne et Tarentaise).
Depuis 2009, EDF Hydro Alpes et
la Fondation Facim et leurs partenaires
territoriaux développent l’itinéraire
de découverte culturelle Les Chemins
de l’hydroélectricité® notamment grâce à des visites guidées de sites hydroélectriques du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie®.
En 2015-2016, l’artiste plasticienne Sylvie Bonnot a réalisé
un reportage photographique à l’échelle des quatre vallées. Au terme d’une année de travail au fil des saisons, suivant
le cheminement de l’eau, l’artiste
a constitué un important corpus d’images qui montre comment barrages, conduites
et usines s’intègrent aux autres usages
de la montagne.
Le fruit de ce travail, composé de 68 photographies grands formats, est exposé en extérieur au coeur des villages et bourgs de fonds de vallée, autour des sites hydroélectriques, ainsi
que le long des cours d’eau qui jalonnent
le territoire.
Où voir les photographies ?
Téléchargez la brochure et le plan d’implantation des photographies >>
Cette opération, menée dans le cadre du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie® est le fruit du partenariat entre la Fondation Facim, EDF Hydraulique Alpes, le ministère de la Culture, le Département de la Savoie et les collectivités du territoire d’Arlysère, avec la collaboration du CAUE 73.
La houille blanche : un patrimoine qui va vous électriser !
Si l’on trouve des traces d’utilisation de la force motrice de l’eau dès le Moyen Age, c’est au XIXe siècle, et surtout au XXe, que cette exploitation va devenir industrielle. De formidables ouvrages d’art redessinent le visage des vallées pour transformer l’eau en électricité: Roselend, Tignes, le Mont Cenis sont célèbres, mais de nombreux sites moins connus illustrent aussi l’aventure des barrages hydroélectriques dans les hautes vallées de Savoie.
Au-delà de leur aspect imposant, ces ouvrages sont riches d’une histoire humaine, technique et industrielle exceptionnelle, que la Fondation Facim, en collaboration avec EDF – Unité de Production Alpes, s’attache depuis 2009 à faire découvrir à tous les publics. L’ouverture officielle de l’itinéraire Les chemins de l’hydroélectricité®, qui a eu lieu en 2015, s’inscrit dans une série d’actions à long terme : des études ethnologiques ont notamment permis de recueillir la mémoire des chantiers de construction et de mesurer l’impact des aménagements hydroélectriques sur le territoire. Côté grand public, la découverte de ces lieux magiques est une réalité : depuis l’été 2013, nos guides-conférenciers vous emmènent au cœur de plusieurs sites hydroélectriques et vous racontent le circuit de l’eau, du barrage à la centrale et jusqu’à nos ampoules.
Des ouvrages d’art aux commandes artistiques
Dès l’origine, la valorisation du patrimoine hydroélectrique a pris en compte la forte charge esthétique que portent ces installations : en 2011, à l’occasion des 50 ans de la centrale de Roselend-La Bâthie (Beaufortain), une première campagne photographique était commandée à Céline Clanet, en vue de la publication du livre « Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie« , édité par la Fondation Facim et Actes Sud.
En 2016/2017, l’artiste plasticienne Sylvie Bonnot a réalisé une commande photographique portant sur les quatre vallées du Pays d’art et d’histoire et couvrant l’événement exceptionnel de la vidange du barrage du Mont- Cenis.
Cette campagne s’est traduite par la publication d’un beau livre en partenariat avec Actes Sud,« Derrière la retenue, les chemins de l’eau en Savoie », où Sylvie Bonnot porte un regard sur la présence de l’hydroélectricité dans le paysage des Hautes vallées de Savoie.
Parallèlement, un parcours photographique sur « les Chemins de l’hydroélectricité » expose 24 photographies de grand format sur le territoire de l’Arlysère.
La démarche artistique de Sylvie Bonnot, que l’on peut qualifier « d’exploratoire », n’aurait pas été possible sans l’accompagnement complice des agents d’EDF ainsi que des guides de la Fondation Facim.
L’hydro-électricité, la bande-annonce!
Avant de les voir de vos yeux, faites un petit tour entre torrents, cascades et turbines
Les chemins de l'hydroélectricité
Trois études explorent l’aventure de l’énergie en Savoie
La Fondation Facim soutient des projets de recherche qui explorent l’aspect ethnologique et historique de l’hydroélectricité. Comment ces ouvrages se sont-ils construits, comment leur présence a-t-elle durablement renouvelé le paysage et le mode de vie des vallées alpines? De jeunes chercheurs mènent l’enquête et c’est passionnant.Etudes ethnologiques
Etude sur l'hydroélectricité en Beaufortain et à La BathiePatrimoine hydroélectrique et hydroélectricité en Tarentaise
Feuilleter l’étude Hydroélectricité en Beaufortain
1 résultat(s) correspondants à ma recherche
Arêches, un village ancien ou actuel ?
Lundi 1er mars 2021 de 10h à 12h.
Sous réserve de conditions météo favorables.