Saveurs d'automne Chaque année à l'automne, la Fondation Facim et les partenaires du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie<sup>®</sup> vous proposent un voyage au coeur de la cuisine savoyarde revisitée par les talents d'aujourd'hui.

Saveurs d'automne

Chaque année à l'automne, la Fondation Facim et les partenaires du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie® vous proposent un voyage au coeur de la cuisine savoyarde revisitée par les talents d'aujourd'hui.

Grands projets :
Saveurs d’automne

Voyages autour de la table

Goûtez une multitude de saveurs !

Du 8 au 30 octobre 2021, la Fondation Facim et les partenaires du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie® vous proposent un voyage au coeur de la cuisine savoyarde revisitée par les talents d’aujourd’hui.
Depuis 2008, chaque année, l’opération Saveurs d’automne propose de décortiquer les secrets des traditions culinaires de Savoie. Encadrées par des guides-conférenciers, les activités abordent le thème du patrimoine culinaire sous différentes formes : dégustations festives, conférences, ateliers de cuisine… À chaque fois, l’occasion est donnée de rencontrer producteurs, chefs-cuisiniers, d’autres acteurs du territoire, et de goûter une préparation unique… Laissez-vous tenter !

Pass sanitaire et port du masque obligatoires pour chacune des activités programmées dans le cadre des Saveurs d’automne.

Le programme 2021

Vendredi 8 octobre, 10h30-12h

MOÛTIERS
« Ambroise Café », Lycée Ambroise Croizat

Secrets de chocolat: atelier culinaire Découvrez l’histoire du chocolat en Savoie avec un guide du Pays d’art et d’histoire avant de tester les tours de mains d’un professionnel autour d’un atelier pratique.

Samedi 9 et dimanche 10 octobre

Beaufort
Salon des sites remarquables du goût

Comme chaque année, profitez d’une pause au coeur du salon dans l’espace culturel de la Fondation Facim : échanges, exposition, livres, projection de films.

Samedi 9 octobre, 15h

Innovations et développement durable dans les alpages du Beaufortain Et si on ajoutait une pincée d’hydrogène dans la fabrication du beaufort ?

Dimanche 10 octobre, 10h

Gourmandises fruitées… toute l’année !
De la cour de Savoie au savoir-faire de la Confiserie Richaux à Apt : quand sublimer des fruits crée des montagnes de plaisir !

Lundi 11 octobre, 16h30-18h

LA LÉCHÈRE
Auditorium Rive droite

Histoires de fromages, de la Savoie… au Kirghizstan
De la fabrication du beaufort en Savoie à la transmission des savoir-faire fromagers aux femmes kirghizes, l’avenir du fromage et du pastoralisme est assuré !

Vendredi 15 octobre, 20h30-22h

Jarrier
Salle Maurice Léard

Secrets de chocolat
Présentation à 2 voix et dégustation

Une soirée savoureuse animée par une guide du Pays d’art et d’histoire et Aurore Pollet, artisan chocolatière confiseuse à Modane.

Mercredi 20 octobre de 15h à 17h

Flumet
Restaurant Le Toî du Monde

Slow Rencontre au Toî du Monde Découverte à plusieurs voix de cet éco gîte unique en son genre et précurseur dans la région.
Rencontre, démonstration et dégustation dans un lieu d’exception !

Samedi 30 octobre

SÉEZ-SAINT-BERNARD
Moulin de Saint-Germain et médiathèque Maison d’Emilien

Du pain sur la planche !

De 14h30 à 16h30 : Au four et au moulin… Saint-Germain Découverte du site et possibilité d’acheter du pain de la fournée du jour.
De 17h à 19h Le pain dans tous ses états… en Savoie ! Conférence en images et dégustation.

Téléchargez le programme complet

TRAD_VUE_DOESNT_EXIST -> telechargementCol_carte.php

Partenaires :

logo Drac            Banque de Savoie

logo pays de maurienne 2136685-diaporama   logo-tarentaise vanoise   logo Arlysère couleur

2 résultat(s) correspondants à ma recherches

Filtrer

mode liste mode carte

La Banque de Savoie s’engage aux côtés de la Fondation Facim pour soutenir l’expression d’un patrimoine culturel fort et extrêmement vivant dans nos territoires.