C'est mon patrimoine ! Edition 2019
De la découverte d'un musée à la sculpture à Aix-les-Bains en compagnie de Jasmin Joseph !
C’est mon patrimoine ! Edition 2019
Illustration : Jasmin Joseph, 1989, Huile sur toile, 20×24 ©DR
Les animaux sortent du cadre
Musée Faure d’Aix-les-Bains
C’est mon patrimoine
Du 2 au 25 juillet 2019
Exposition Jasmin Joseph « Le Conte du hibou »
L’univers d’un célèbre conte haïtien était au cœur du projet artistique de l’opération « C’est mon patrimoine ! », qui a emmené les enfants à la découverte des œuvres de Jasmin Joseph et, plus largement, du Musée Faure d’Aix-les-Bains.
En juillet 2019, le Musée Faure à Aix-les-Bains a ouvert ses portes aux enfants de 6 à 10 ans pour leur faire découvrir les secrets de « fabrication » d’une exposition, à travers le Conte du hibou de l’artiste et poète haïtien Jasmin Joseph (1924-2005).
Neuf journées ont été proposées aux centres de loisirs d’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Ain.
En collaboration étroite avec le service patrimoine de la Ville d’Aix-les-Bains, les enfants ont découvert les coulisses du musée et les différents métiers au cœur de son activité, du médiateur au restaurateur, de la conservation des œuvres à l’exposition publique. Entourés d’une équipe de médiateurs et de l’artiste Christelle Borot, les enfants ont pu plonger dans le monde muséal.
Pour l’occasion, la Fondation Facim avait confié à la graphiste Fanette Mellier la conception d’un ouvrage autour du Conte du hibou dont des exemplaires ont été offerts aux participants de l’opération.
Déroulement de la journée
Le matin découverte du Musée Faure, de l’exposition et du Conte du hibou de Jasmin Joseph.
L’après-midi, place à la création artistique en lien avec le conte :
1. Animaux sculptés, avec Christelle Borot, artiste.
Faire vivre les animaux du conte dans une œuvre collective. Chaque enfant est reparti avec sa sculpture.
2. Tableau vivant : mettre en scène les animaux extraordinaires et se fondre dans le décor.
3. Atelier de restauration d’œuvres d’art
Découverte du métier de restaurateur avec la complicité d’Isabelle Moreau-Jouannet (meilleur ouvrier de France)
Téléchargez le programme
Contacts
Laurie Lapierre / Laurène Ermacore
contact.pdt@fondation-facim.fr
Tél. : 04 79 60 59 00
La Caisse des dépôts et la Fondation d’entreprise Caisse d’épargne Rhône Alpes
soutiennent la Fondation Facim pour impliquer les jeunes dans une découverte active du patrimoine et de la culture.