Edition

Accueil / Edition
Manifeste+pour+peindre+le+bleu+du+ciel+-+2020

Co-édition Fondation Facim et éditions Paulsen-Guérin

Collection « Paysages écrits »

Format :
Nb de pages :

Date de parution : 11 juin 2020

ISBN :

Ouvrage disponible en librairie

Prix : 14,00 €

Manifeste pour peindre le bleu du ciel - 2020

Jean-Marc Rochette, Fabrice Gabriel

Artiste fasciné par les sommets et reconnu internationalement pour ses bandes dessinées, Jean-Marc Rochette a noué un dialogue avec Fabrice Gabriel, nouveau directeur de la Fondation Facim, sur les thèmes de la montagne et du paysage, où le dessinateur revient en détail sur son itinéraire intime et artistique, tout en se livrant à une réflexion passionnante sur un certain idéal de la peinture en harmonie avec la nature. Dans ce Manifeste qui alterne textes et toiles, Jean- Marc Rochette nous propose de nous interroger sur notre place possible dans le « tout indémêlable » d’un monde où se côtoient les humains, les animaux et les éléments.

« L’eau, la pierre, le ciel, bref la montagne, voilà mon prisme personnel pour atteindre “la chair du monde”. Je ne me prends pas pour Cézanne, bien sûr, mais je trouve que c’est exactement ce qui se passe pour sa Sainte-Victoire : c’est à travers elle que s’organise sa vision du monde en général, quel que soit l’objet de son tableau. Mon regard propre sur les choses est entièrement structuré par ce que je pourrais appeler les forces tectoniques de la montagne. La montagne n’est pas seulement ce que je regarde, elle est l’intérieur de mon oeil. » Jean-Marc Rochette, maître de la bande dessinée (Le Transperceneige, Le Loup, Ailefroide - Altitude 3954…), s’entretient de sa peinture avec Fabrice Gabriel, écrivain et directeur de la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim). Ils interrogent la question du lieu, et du lien : entre le dedans et le dehors, le moi et le monde, la maison et le paysage. Neuf conversations érudites et passionnées entre Paris, Berlin et les Alpes.

L'auteur

Né en 1956, Jean-Marc Rochette est peintre, sculpteur, illustrateur et auteur de bande dessinée. Originaire de Grenoble, il se destinait au métier de guide mais un grave accident de montagne à 20 ans l’a conduit à délaisser l’alpinisme au profit de l’art. Ailefroide, altitude 3954 (éd. Casterman, 2018) raconte cette période de sa vie. Il est connu pour être le co-créateur des séries Edmond le cochon, (éd. Cornélius, 1979) et Transperceneige (éd. Casterman, 1982). Sa notoriété dépasse le monde de la bande dessinée grâce à l’adaptation de cette dernière série par le réalisateur coréen Bong Joon-ho (Palme d’or du Festival de Cannes 2019 - Oscar 2020 du meilleur film pour Parasite). En 2019, il publie Le Loup (éd. Casterman) et Vertiges (éd. Maghen) tandis qu’une partie de ses toiles sont mises à l’honneur par l’exposition Jean-Marc Rochette, artiste au sommet au musée de l’ancien évêché de Grenoble.