Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Douna Loup
    Privé : 2020 Saison littéraire :
    Douna Loup

    Douna Loup

    Née de parents marionnettistes à Genève en 1982, Douna Loup grandit dans la Drôme, travaille à Madagascar puis suit des études de phyto-aromathérapie et d’ethno-médecine à Genève.

    A partir de 2005, elle collabore à l’écriture de spectacles pour enfants et propose ses services en tant qu’écrivain public pour des récits de vie. C’est ainsi que naît son premier livre, Mopaya, récit d’une traversée du Congo à la Suisse (L’Harmattan, 2010). La même année, sa pièce de théâtre Et après le soleil se lève est récompensée et elle publie son premier roman, L’Embrasure (Mercure de France), salué par plusieurs prix. Suivent chez le même éditeur Les lignes de ta paume en 2012 et L’Oragé en 2015, également couronné de prix.
    En 2019, elle publie Déployer chez Zoé, un coffret contenant sept livrets à lire dans un ordre aléatoire.

    Déployer

    Elly veut pouvoir aimer plusieurs hommes. Danis, son mari et le père de ses deux filles – leur couple est simple et lumineux, mais menacé par le quotidien. Et l’amant, histoire opaque.
    Sept livrets à lire dans un ordre aléatoire, qui racontent la relation à l’autre, le désir, le besoin de possession, la révélation qu’est la sexualité, la mort aussi : ce sont les vies d’Elly mère et amoureuse, femme aux multiples vérités. Le chant lancinant de Douna Loup, sa cadence intérieure, sa fraicheur et sa curiosité lui donnent l’audace de s’aventurer au-delà des tabous.
    7 livrets et 5040 possibilités de lecture.

    La presse

    à propos de Déployer

    « Le nouvel ovni littéraire de Douna Loup, chamboule nos habitudes de lecture. (…) [L’auteure] décortique intelligemment les mécanismes du couple, de la jalousie et de la possessivité : elle interprète l’intimité, cette proximité de chair et d’esprit de deux êtres, comme un espace circulaire, où l’on ressent physiquement ce qu’y fait son autre, comme un organe à soi. »
    Lucie Tardin, Vice versa Littérature
    « Chez Douna Loup, déploiement des sentiments, de l’âme et du corps va de pair avec liberté de style. »
    Julien Burri, Le Temps

    Rendez-vous avec

    Douna Loup

    Jeudi 14 mai, 19h • Bloye (74) · Bibliothèque
    Vendredi 15 mai, 18h30 • Le Bourget-du-Lac (73) · Bibliothèque

    Samedi 16 mai • Thonon-les-Bains (74)
    15h La Chapelle, espace d’art contemporain « Lecture performative »
    17h Médiathèque, en présence de Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé

    couv_loup_deployer_140x210_102-2
    Partenaires
    logo Drac       logo conseil savoie mont-blanc