Accueil / Pralognan-la-Vanoise, une station-village

Pralognan-la-Vanoise, une station-village

Pralognan-la-Vanoise
Berceau de l'alpinisme en savoie, la station est située au pied de la Grande Casse et aux portes du Parc de la Vanoise. Cette station-village qui se distingue des grandes stations intégrées voisines est devenue aujourd'hui une station familiale renommée.
La station-village de Pralognan-la-Vanoise s'est developpée progressivement au cours du XXème siècle.
Les hameaux d'origine de La Croix, Le Barioz, Les Bieux, ont gardé leur aspect traditionnel. Au coeur du plateau, se trouve le hameau de l'Eglise, blotti à 1410 m d'altitude, à l'abri d'un promontoire rocheux sur lequel trône une statue de l'emblème de la station : le bouquetin. C'est essentiellement pour la sauvegarde de cet animal que fut créé en 1963 le Parc national de la Vanoise.
Pralognan-la-Vanoise est le point de départ pour nombre de randonnées et itinéraires de hautes montagne. L'alpinisme a d'ailleurs été le premier moteur de développement du village, après l'ascension en 1860 de la Grande Casse (3855 m d'altitude, point culminant de la Savoie).
A partir de là, le village va bénéficier d'un développement touristique raisonné : après les alpinistes, ce sont les curistes de Brides-les-Bains qui séjournent à Pralognan pour leur "cure d'air", puis les skieurs dès 1937 avec l'installation du premier téléski. En 1954, la station se dote du téléphérique du Mont Bochor, équipement le plus rapide de sa génération.
Pralognan a su aujourd'hui conserver son dynamisme sportif et touristique.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

73710 Pralognan-la-Vanoise

Contacter par mail