Accueil / Eglise Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre

Naves
D'aspect austère, la façade est cependant agrémentée d'un portail à fronton interrompu où est logée une niche avec la statue de Saint Pierre portant la tiare. Un coeur décore la clef de l'arc ainsi que la date de construction : 1673.
La dernière restauration a mis à jour les vestiges d'un superbe décor floral restitué à l'identique sur l'ensemble des nefs. Les voûtes n'ayant conservé aucune trace de peinture murale, le parti fut choisi de le laisser sans décor. Le retable majeur est l'oeuvre de Jean-Marie Molino, qui a également sculpté celui de Notre-Dame-de-la-Vie (prix-fait de 1684) : il s'adosse au clocher et à la sacristie en intégrant les portes d'accès qui contribuent à équilibrer sa composition. L'architecture du retable est harmonieuse avec, en son centre, un tabernacle à deux étages : la porte où figure un Christ à la colonne, est encadrée par deux niches où sont logés deux saints savoyards : Saint Grat et Saint François-de-Sales. Le tableau central représente l'Assomption de la Vierge sous les yeux de Saint Pierre et de Saint Paul : à l'attique, La Crucifixion entre les statues de Saint Jean et de Sainte Madeleine. La facture du retable de Saint Antoine ressemble beaucoup à celle du maître-autel mais avec plus de polychromie : les sept cartouches en bas-relief racontent la vie du saint. Le retable du Rosaire possède également des cartouches évoquant les mystères joyeux, douloureux et glorieux du Rosaire.

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours. Visites groupes sur demande.

Naves Fontaine
73260 Naves