Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Eglise Saint-Martin – Hauteville-Gondon : En accès libre

En accès libreEglise Saint-Martin - Hauteville-Gondon

Bourg-Saint-Maurice
Le sanctuaire qui a échappé aux destructions de la Révolution, possède une décoration intérieure d'une richesse exceptionnelle. Joseph-Marie Martel sculpte deux de ces retables qui sont classés Monuments Historiques. Avec une polychromie nettement affirmée, le retable majeur présente le programme quasi complet de la catéchèse : les sources de la foi évoquées par les quatre évangélistes, l'Ecriture, la Trinité, l'Eucharistie, l'Incarnation, la Rédemption...
Derrière le tabernacle polychrome à la monstrance dorée, le tableau central figure la charité de Saint Martin. Il est entouré d'angelots portant les instruments de la Passion : de part et d'autre, deux panneaux peints représentent les évangélistes, encadrés par les statues colonnes des quatre Pères de l'Eglise latine. L'artiste a travaillé à la feuille d'or sur un apprêt rouge, faisant ressortir les plis des vêtements, les courbes et contre-contrecourbes,les éléments végétaux, la gestuelle et le mouvement.
Le retable du Rosaire, du même artiste, respire la joie, manifestée par de nombreux anges qui occupent pratiquement toute la surface : toute cette cour du ciel contemple avec joie les quinze épisodes de la vie de la Vierge évoqués par les peintures des médaillons au milieu desquels figure un petit tableau du Couronnement de la Vierge.

Période d'ouverture

Du 18/07 au 24/08/2019, tous les jeudis, vendredis et samedis de 15h à 18h.

Du 21/09 au 22/09/2019, tous les samedis et dimanches de 15h à 18h.
Journées européennes du patrimoine.

Tarifs

Gratuit

Adresse

Hauteville Gondon
73700 Bourg-Saint-Maurice

Coordonnées

Contacter par mail