Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Eglise Saint-Martin : En accès libre

En accès libreEglise Saint-Martin

Saint-Martin-de-Belleville
Le seul élément décoratif de la façade principale est le portail d'entrée et quelques ouvertures qui éclairent la tribune.Jacques-Antoine Todesco et Guillaume Moulin sculptent le retable majeur dans le dernier quart du XVIIème siècle. Les trois panneaux du premier registre sont de largeur égale et présentent trois tableaux : saint Martin à cheval, saint Sébastien et enfin saint Joseph. Dix colonnes dorées et polychromes, avec des bases et des chapiteaux identiques mais aux fûts différents, rythment l'ensemble.
Au deuxième registre, un haut-relief représente la Vierge en Assomption transportée par quatre anges : une balustrade limite un balcon au-dessus du panneau central. Le tableau du retable du Rosaire figure la Vierge tendant le chapelet à saint Dominique alors que l'Enfant Jésus le présente à sainte Catherine de Sienne : deux colonnes torses enroulées de rosiers s'élèvent vers l'attique.
Une curiosité : le retable du Bienheureux Paul dont le tableau relate la vie d'un pélerin espagnol, mort d'épuisement en 1721 près du Lac du Lou.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 9h à 18h.
Ouverture partielle avec grille.

Tarifs

Accès libre.

Adresse

73440 Saint-Martin-de-Belleville

Coordonnées

Tél : 04 79 08 96 28
Contacter par mail