Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Eglise Saint-Bernard de Menthon : En accès libre

En accès libreEglise Saint-Bernard de Menthon

Val-d'Isère
Située aux pieds des grands cols alpins, l'église de Val d'Isère est flanquée d'un clocher construit selon une tradition romane dont la flèche octogonale s'élève jusqu'à 33m, témoignage qu'elle a été épargnée par les révolutionnaires de 1794.La date de 1531, inscrite sur la partie droite de l'arc en tuf du choeur, rappelle le privilège accordé aux habitants de Val d'Isère par la bulle pontificale d'Urbain VIII qui autorisait enfin "de bâtir une église avec fonds baptismaux, clocher et cimetière".
Le retable majeur, bien que d'inspiration baroque, comporte des éléments de différentes époques. Quatre colonnes torses, enroulées de pampre et de rameaux d'églantiers, encadrent le tableau central représentant saint Bernard-des-Alpes, saint Maurice, saint Pierre II de Tarentaise : au-dessus d'eux, le Couronnement de la Vierge par la Trinité. Deux anges agenouillés tiennent un cartouche à coquille daté de 1831.
Quant au tabernacle, entièrement doré, il tranche nettement sur la polychromie à dominante verte de l'ensemble. Au chevet de la nef latérale gauche se trouve l'autel Sainte-Anne (tableau de 1790) et au sommet de la nef latérale droite, celui du Rosaire avec la représentation des quinze mystères. Sur les murs du choeur sont accrochés deux grands tableaux de retables supprimés dans les nefs latérales : ils représentent une Crucifixion et une Vierge de Miséricorde. Les derniers aménagements datent de 1963.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 9h à 18h.
Fermé de 12h à 14h.

Tarifs

Gratuit

Adresse

73150 Val-d'Isère

Coordonnées

Tél : 04 79 06 01 60