Accueil / Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption : En accès libre

En accès libreEglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Valloire
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption avec son très riche décor de gypseries et ses 7 retables, est un haut-lieu de l'art popopulaire mauriennais qui s'épanouit à l'âge baroque.Construite entre 1630 et 1682, elle se compose d'une nef unique voûtée d'arêtes avec transept bas et d'un choeur à fond plat. La voûte est traitée en panneaux peints représentant l'Adoration du Saint-Sacrement et quatre mystères de la Vierge, encadrés de moulures de stuc.
Le choeur est orné d'un ensemble de gypseries, guirlandes et rinceaux où apparaissent des angelots tenant les instruments de la Passion du Christ : au centre, figurent les armoiries de Monseigneur Berzet.
Le retable majeur a été sculpté en 1673 par François Rymellin, originaire de Durbach (Bade), et restauré en 1852. Un tabernacle à deux niveaux masque une partie d'une toile de Guille (1870), encadrée par des colonnes torses enguirlandées de vigne, raisin et de roses.
L'église possède de nombreux retables latéraux avec des toiles des Dufour des XVII° et XVIII° siècles. Le calvaire est attribué à Jean-Baptiste Clappier, de Bessans (1609).

Période d'ouverture

Du 17/06 au 07/07/2019 de 14h30 à 18h30.
Fermé samedi et dimanche.
Week-end du 29 au 30 juin : ouvert de 14h-18h.

Du 08/07 au 01/09/2019 de 10h à 18h30.
Fermé le dimanche.
Fermée entre 12h-14h30
Messe le dimanche à 10h
Ouvert le dimanche de 14h-18h30.

Du 02/09 au 06/09/2019 de 14h à 17h.
Fermé samedi et dimanche.

Du 21/09 au 22/09/2019, tous les samedis et dimanches de 10h à 17h.
Journées européennes du patrimoine
fermée entre 12h-14h