Action culturelle internationale en montagne Visites de découverte des patrimoines, rencontres littéraires, éditions
Accueil / Eglise de la Trinité : En accès libre

En accès libreEglise de la Trinité

Peisey-Vallandry
Sept retables ont été construits entre 1690 et 1710, tous d'un grand intérêt sur le plan artistique et ethnologique. Parmi eux, le retable majeur, entièrement doré, a été sculpté par Jacques Todesco et Jean-Baptiste Guallaz, de la Valsesia.
Les vêtements froissés des statues, les décrochements et ressauts, les brisures des lignes de l'entablement et des bases du fronton curviligne, révèlent une symétrie rigoureuse dans l'ensemble et dans les détails.
La Trinité figure au milieu du retable encadrée par des colonnes, deux cartouches précisent l'Annonciation et la Visitation et l'attique présente le Christ montrant la croix aux anges porteurs des instruments de la Passion. Ce retable met en scène les dogmes essentiels de la doctrine catholique et révèle la sensibilité baroque qui vibre avec le déploiement des volutes, l'abondance des décorations florales et l'agile mobilité des personnages.
Le retable du Rosaire et ses quinze médaillons des mystères de la Vierge et de saint Antoine sont l'oeuvre d'Etienne Fodéré. Dans la nef le retable des Ames du Purgatoire et le retable du Saint-Suaire sont particulièrement suggestifs.

Période d'ouverture

Du 04/07 au 31/08/2017 de 15h à 18h.
Fermé lundi, samedi et dimanche.
Fermeture exceptionnelle le 15 août.

Du 16/09 au 17/09/2017, tous les jours de 15h30 à 17h30.

Tarifs

Gratuit

Adresse

Peisey
73210 Peisey-Vallandry

Coordonnées

Tél : 04 79 07 94 28