Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Alpages et agropastoralisme

L'itinéraire Terres des Alpes ® étendu aux alpages et à l'agropastoralisme

Le label Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie®, porté depuis sa création en 2006 par la Fondation Facim et 4 collectivités territoriales – le Syndicat du Pays de Maurienne, l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, les deux communautés de communes du Beaufortain et du Val d’Arly  –, est engagé dans une action de mise en valeur du patrimoine rural et humain lié aux caractères spécifiques de ce territoire ; l’implication des agriculteurs et la rencontre avec les différents publics sont parmi les axes majeurs de cette action visant à faire mieux connaître l’agropastoralisme à la fois aux habitants de la région et aux touristes.

À la demande des 4 collectivités signataires, la Fondation Facim se concentre aujourd'hui sur l’itinéraire thématique Terre des Alpes® en l'étendant aux alpages et au pastoralisme ; une proposition qui s’inscrit dans la continuité des actions menées jusqu’ici, notamment au cours des trois dernières années.

Où ? Quand ? Comment ?
Trouvez votre visite sur notre moteur de recherche

Le bilan du programme de valorisation des alpages

L'année 2012 est le point d'orgue d'un cycle de 3 ans dans ce programme de valorisation culturelle des hautes vallées de Savoie ; l’occasion de faire un bilan très positif et de penser à la suite.

32 sites, 50 agriculteurs, des visites de fermes et de coopératives été comme hiver, des randonnées en été, des alpages transformés en pistes de cirque... ont réuni plus de 7000 personnes, qui ont pu s'initier à la culture des hautes vallées.

Un premier bilan à lire ici,

et hop! ça repart pour la saison 2012-2013.

L'agropastoralisme, un patrimoine en pleine activité

Le programme de valorisation des alpages et de l’agropastoralisme a été lancé en 2009 selon une approche croisée mêlant tourisme, agriculture et recherche, en collaboration avec la Société d'économie alpestre de la Savoie. Grâce à la création de parcours touristiques et pédagogiques, adultes et enfants ont été invités à découvrir les sites agro-pastoraux sous la conduite d’agriculteurs, de guides-conférenciers et d’accompagnateurs en montagne intervenant en binôme : la meilleure formule pour aborder les alpages comme un patrimoine vivant, porteur de valeurs agricoles, environnementales, culturelles et paysagères qui s’expriment notamment dans les savoir-faire et la qualité des produits locaux.

La manifestation Cirque et saveurs en alpages, à l’affiche en juillet 2012, a conclu en beauté ce riche programme d’activités en plein air ou à la ferme, qui en deux ans aura initié plus de 7000 personnes à cette culture unique.

Une formation poussée pour un discours de qualité

La qualité de l'offre touristique a été soutenue par des actions de sensibilisation et de communication : tous les offices du tourisme ont pu participer à des journées de découverte, des éductours, et bénéficier de supports de communication renouvelés, sur papier comme en ligne.

De mai 2010 à juin 2011, les guides de la Fondation Facim et les accompagnateurs en montagne, qui animent en binômes les activités, ont pu suivre 11 journées de formation, dont certaines coorganisées avec la Chambre d’agriculture de Savoie. Grâce à cette formation de longue durée, les multiples aspects de la thématique ont pu être étudiés de manière approfondie, en prenant en compte les interrogations et les enjeux auxquels fait face l’agropastoralisme aujourd’hui.

Tout au long de séances traitant de l’histoire de la région, des principes qui gouvernent l’activité agricole en alpage ou du patrimoine architectural, les participants ont pu réfléchir sur des questions aussi variées que la préservation des milieux , les liens entre agriculture et tourisme, la gestion de l’herbe ou la production fromagère dans le contexte des normes européennes. La variété des formateurs, agriculteurs, alpagistes, universitaires, professeurs de lycée, représentants des chambres d’agriculture ou de coopératives, a permis de porter sur ces problématiques un regard en accord avec la réalité du territoire.

Cette formation ambitieuse, couvrant tous les aspects de l’activité agro-pastorale en Savoie, est un gage de qualité que le public ne manque pas de relever ; la richesse du discours du guide, son savoir, l’impression qu’il en sait encore plus qu’il n’en dit, sont en effet des points toujours mis en exergue par les participants à l’issue des activités.

La recherche au service du territoire

Des recherches scientifiques nourrissent la programmation et en garantissent la pertinence ; elles sont mises à la disposition du public et des guides sous la forme d’éditions et de ressources en ligne.

En 2010 - 2011, une étude ethnologique a été conduite en Tarentaise et dans le Pays du Mont-Blanc : une quinzaine d’acteurs du monde de l’agriculture ont été interviewés sur le thème des enjeux contemporains de la vie en montagne.
En 2010-2011 et 2011-2012, un partenariat avec l’Université donnera lieu à la réalisation de deux études complémentaires, en Maurienne et dans le Beaufortain-Val d’Arly.

Lire l'étude Alpages et agro-pastoralisme en Tarentaise et Pays du Mont-Blanc - Traditions, enjeux et perspectives d’avenir

Un projet qui implique un réseau de partenaires

Ces projets s'inscrivent dans un réseau dense de partenariats, à l'échelle régionale et nationale, dans un esprit de complémentarité avec les initiatives existantes.

• Les partenaires financiers
    L’union européenne (CIMA / FEDER), la région Rhône-Alpes (politique pastorale), le ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes et la Fondation Facim avec le soutien du Conseil général de la Savoie. La Fondation Facim assure la maîtrise d’ouvrage du projet en étroite collaboration avec la Société d’économie alpestre de Savoie.
  • Les partenaires institutionnels et opérationnels de Savoie
    - Institutionnels : Conseil général de la Savoie, Université de Savoie, Inspection académique de Savoie, CDDP Savoie, Parc national de la Vanoise, Agence touristique départementale de la Savoie, la Chambre d’agriculture de Savoie / Société d’économie alpestre (SEA) de Savoie / SUACI / Gîtes de France.
    - Opérationnels : mairies, offices de tourisme, établissements scolaires, syndicat des accompagnateurs en montagne / section Savoie, syndicats de défense du Beaufort et les coopératives laitières, les groupes de développement agricole, les agriculteurs.
  • Les partenaires hors Savoie
    Services pastoraux des Alpes (SEA 74, FAI, ADEM et CERPAM), le réseau des maisons du pastoralisme.
Événements

Rencontres littéraires

Une mise en scène des liens, réels et imaginaires, entre une œuvre littéraire contemporaine et des lieux, des paysages des Pays de Savoie.

Saveurs d'automne

Les Saveurs d’automne offrent une occasion originale de déguster les productions locales et de participer à l’élaboration de recettes ancestrales remises au goût du jour.

Journées Européennes du Patrimoine

En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour mieux appréhender notre patrimoine.

Portes du temps

Chaque été, une animation originale d'un site permet aux enfants de 8 à 13 ans issus de zones sensibles de découvrir le patrimoine de manière ludique et artistique.

Grands Projets

Régulièrement, la Fondation Facim crée un événement artistique unique, et met en lumière le patrimoine d'une manière originale.

Colloques Cimes

La montagne : un merveilleux champ d'investigation pour ces colloques qui participent à l'enrichissement des réflexions et à la construction de nouveaux projets.