Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Résidence d’écriture

Jocelyn Bonnerave à la Chartreuse de Mélan à Taninges (Haute-Savoie)

Mars - juin 2012

L’écrivain Jocelyn Bonnerave (Prix du premier roman 2009 pour Nouveaux Indiens) est accueilli en résidence d’écrivain à la Chartreuse de Mélan à Taninges  ; l'occasion d'un projet littéraire spécifique ponctué de nombreux rendez-vous avec le public

Cette résidence s'inscrit dans les projets mis en oeuvre par la Fondation Facim sur le territoire en amont de ses douzièmes rencontres littéraires, dont le point d’orgue aura lieu le samedi 2 juin 2012 au château de Clermont. Les différentes actions d’envergure proposées ont pour objectif la diffusion des oeuvres d’écrivains en direction de tous les publics et particulièrement des jeunes.

Les cafés littéraires proposés par Jocelyn Bonnerave seront l’occasion de (re)découvrir des grands classiques, de les relire ensemble en compagnie de l’écrivain-lecteur qui vous fera partager sa passion pour des œuvres qui ont inspiré son propre parcours.
Entrée gratuite à tous les cafés littéraires
Table de livres et pot de l’amitié offert par la bibliothèque

Les cafés littéraires de Jocelyn Bonnerave

Jeudi 22 mars 2012 à 18h30

Inauguration de la résidence d’écrivain avec pot d’accueil et présentation de Jocelyn Bonnerave à la bibliothèque de Taninges

Jeudi 29 mars 2012 à 19h00
Jean Giono

bibliothèque de Taninges

Samedi 14 avril 2012 à 11h00
Lewis Carroll

Les aventures d’Alice au pays des merveilles est le classique de Lewis Carroll qu’il ne semble plus utile de présenter. Pourtant, cette histoire délirante reste si savoureuse et mystérieuse qu’on n’achève jamais de la lire. On verra par exemple toute l’importance du mot « pays » (land) annoncé par le titre, et qui renvoie à toute la tradition littéraire de l’utopie : du lieu qui n’existe pas, et qui permet cependant de mieux nous situer dans le nôtre.

Bibliothèque des Houches
201 rue du Mont-Blanc, tél : 04 50 54 39 83

Samedi 21 avril 2012 à 10h15
Virginia Woolf

Mrs Dalloway est considéré comme le chef-d’œuvre de Virginia Woolf. Il illustre merveilleusement la prise en charge des pouvoirs de la poésie par la prose au début du XXe siècle, qui influe toujours avec force sur la littérature contemporaine. Une simple journée dans la vie d’une bourgeoise londonienne et d’un vétéran de la Grande Guerre devient un véritable kaléidoscope de formes fluides, dont la couleur noire n’est certes pas exclue.

Atelier-médiathèque de Cluses
1325 Av. Georges Clemenceau, tél : 04 50 98 97 63

Mercredi 6 juin 2012 à 18h00
Soirée-spectacle à la Chartreuse de Mélan

Restitution publique du travail réalisé avec les élèves de collège dans le cadre de l’atelier d’écriture et de mise en voix animé par Jocelyn Bonnerave

Chartreuse de Mélan • avenue de Mélan • 04 50 34 25 05

Vendredi 8 juin 2012 à 16h00
Jean Giono

Un roi sans divertissement est le roman qui marque un tournant capital dans l’œuvre de Jean Giono, au lendemain de la guerre. Loin de l’idéal bucolique caractéristique de sa première manière, ce texte haletant joue avec les codes du polar pour mieux nous plonger dans de puissantes réflexions sur la condition humaine, entre désir et néant. C’est aussi une plongée dans les paysages enneigés du Diois.

Cranves-Sales Bibliothèque Louis Briffod,
49 rue du Clos des Mésanges, tél : 04 50 31 65 85

Vendredi 15 juin 2012 à 20h00
"Bambook", concert-lecture au
château de Lucinges

Voir l'album de photos de la soirée sur notre page Facebook

Bambook, avec Jocelyn Bonnerave
Bambook au chateau de Lucinges, 15 juin 2012

Le premier roman de Jocelyn Bonnerave conte les tribulations d’un jeune français aux Etats-Unis sous la présidence de Georges W. Bush. Le narrateur et ses personnages cherchent des raisons d’espérer : la musique en est une, le jardinage et le bambou, une autre… Cette version scénique où les mots et la musique s’imbriquent prolonge parfaitement le propos même du livre.
Jocelyn Bonnerave, narration, percussion, théâtre d’objets
Olivier Lété, basse électrique
Château de Lucinges – Espace du livre d’artiste – en extérieur

Samedi 16 juin 2012 à 9h30
Louis-Ferdinand Céline

Mort à crédit est le deuxième roman de Louis-Ferdinand Céline, celui où s’invente pour de bon cette langue si rythmique qui fait de l’auteur un formidable musicien de la littérature. Céline y transfère ses souvenirs d’enfant et d’adolescent pour restituer l’élan vital qui caractérise cette période initiatique, entre le misérable, le sublime et le cocasse.

Viuz-en-Sallaz, Bibliothèque municipale Cultur' Evasion,
34 rue des Ecoles, tél : 04 50 36 95 73

Le samedi 2 juin 2012, la journée consacrée aux 12e Rencontres littéraires de la Fondation Facim se déroulera sur le site historique classé du Château de Clermont en Haute-Savoie. Le temps d’une journée, écrivains et invités exploreront avec le public un thème original : « Paysages, marche et nature ».

Stéphane Audeguy, Céline Minard et Daniel de Roulet rejoindront Jocelyn Bonnerave en Savoie à cette occasion.

Cette résidence d'écrivain est organisée par la Fondation Facim, en partenariat avec le Conseil général de la Haute-Savoie et son Office départemental d'action culturelle (ODAC), Savoie-Biblio, les bibliothèques et les acteurs culturels et éducatifs, ainsi qu'avec le soutien précieux de la DRAC Rhône-Alpes et de l'Assemblée des Pays de Savoie.