Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Toutes les vidéos

Retrouvez tous les événements en vidéo

Vous avez manqué une conférence ? Vous aimeriez retrouver l'atmosphère d'une promenade littéraire, ou vous faire une idée de ce qui se passe pendant une visite-jeu ? Les vidéos tournées par nos équipes présentent les moments forts de nos événements. Certaines manifestations sont disponibles dans leur intégralité.

Rencontres littéraires

2013 : Trajectoires d'écrivains

Rencontres littéraires à la chartreuse d'Aillon

Le 8 juin 2013, comme chaque année depuis 2001, les Rencontres littéraires de la Fondation Facim réunissaient écrivains et lecteurs, au début de l'été, dans le cadre majestueux de la Chartreuse d'Aillon, en plein massif des Bauges. Marie-Hélène Lafon, Fabienne Swiatly et Bérengère Cournut se sont prêtées avec enthousiasme et disponibilité au jeu des lectures, conversations et débats qui ont ponctué cette très belle journée, tandis que le Mathieu Boogaerts montait sur scène en début de soirée pour enchanter la montagne de ses chansons subtiles.

2013 : Trajectoires d'écrivains

La promenade littéraire dans les Bauges

Vous en connaissez beaucoup, des écrivains capables de lire avec justesse, humour et/ou émotion leurs textes après avoir parcouru une côte bien raide, ou s'être frayé un chemin au milieu des herbes hautes? Les invitées des Rencontres littéraires de la Fondation Facim sont de ceux-là. Regardez comment Bérengère Cournut, Fabienne Swiatly et Marie-Hélène Lafon semblaient dans leur élément sur les chemins du massif des Bauges, le 8 juin 2013, en compagnie d'un public marcheur et complice.

2012 : Paysages, marche et nature

Rencontres littéraires au Château de Clermont

Pendant toute une journée, le 2 juin 2012, la marche a rythmé la lecture, les lectures ont ponctué la marche, dans un décor alpin placé sous le signe de Jean-Jacques Rousseau, mais en compagnie d'auteurs bien vivants: Stéphane Audeguy, Daniel de Roulet, Céline Minard et Jocelyn Bonnerave.

2011 : Fabrice Melquiot

Promenade à Modane avec Fabrice Melquiot

Une rencontre avec l'écrivain Fabrice Melquiot, natif de la ville, à laquelle il a consacré un texte, Braderie des ombres, publié dans la collection Territoires littéraires.

2010 : Maryline Desbiolles

Promenade à Ugine avec Maryline Desbiolles

Une promenade à Ugine organisée par la fondation Facim le 25 septembre 2010, en compagnie de l'écrivain Maryline Desbiolles, a permis aux marcheurs de porter un regard nouveau sur la ville. Je vais faire un tour, de Maryline Desbiolles, est publié dans la collection Territoires littéraires.

Grands projets

2012 : Cirque et saveurs en alpages

Cirque, saveurs, alpages : le mélange des genres a été à l’honneur lors du Grand Projet 2012, à la fois fête estivale et point d'orgue d’un programme de valorisation des alpages et de l’agropastoralisme initié en 2009, destiné aux habitants aussi bien qu'aux vacanciers. Dans trois alpages transformés en scènes à ciel ouvert, les spectacles de cirque empreints de poésie et d’humour ont ainsi alterné avec les rencontres et les dégustations de produits savoyards apportés par les agriculteurs.

Le Grand Filon

Le Grand Filon, c’est une mine de fer à Saint Georges d’Hurtières, en Savoie. Dans le cadre des Grands Projets de la fondation Facim, plus de 1000 enfants ont pu, en 2011, découvrir le site en participant à une aventure interactive animée par des comédiens.

Visitez la Savoie!

En solo, entre amis ou en famille

Balade à vélo entre deux châteaux

La fondation Facim propose une escapade à vélo entre deux hauts lieux de la maison de Savoie: le château de Chambéry et le château de Thomas II au Bourget du lac, résidence d'été des ducs.
Entre les deux visites, on flâne sur de petites routes qui montent, qui montent... pour mieux se reposer dans la descente.

Couleurs et saveurs d'en haut au Noyeray

Tourisme et gourmandise se marient harmonieusement au cours de cette visite du hameau du Noyeray avec les guides conférenciers de la Facim. Après la visite de la chapelle baroque et la découverte de ce village de la commune de Séez, une halte dans une magnifique ferme en pierre et bois permet aux promeneurs de goûter quelques spécialités savoyardes.

Les visites nocturnes de la Facim

Les visites noctures de la fondation Facim invitent petits et grands à arpenter, à la lueur des flambeaux, les villages et sations de Savoie.

Avec des scolaires

Atelier pédagogique au château de Miolans

Un chateau médiéval dominant la Combe de Savoie devient, grâce à une animation spécialement conçue pour eux, le théâtre idéal d'une initiation à l'histoire et à l'architecture pour des enfants de 8 à 10 ans.

Visite-jeu au fort de Tamié

Un château fort, la montagne, une mission : retrouver un mystérieux document caché quelque part dans le bâtiment. Avec la fondation Facim, les visites de lieux patrimoniaux ne sont plus une corvée, mais un jeu d’enfant!

Saveurs d'automne

Atelier culinaire en Maurienne

En Savoie, les voyages autour de la table de la fondation Facim proposent des ateliers culinaires de haut niveau animés par les chefs de la région. Dans une atmosphère aussi conviviale que studieuse, les participants préparent un repas à partir de produits locaux, avant de le déguster en connaisseurs.

Atelier cuisine pour les enfants en Maurienne

Les Saveurs d'automne de la fondation Facim s'inscrivent dans la Semaine nationale du goût en invitant les enfants à un atelier gourmand: sous la baguette du chef pâtissier Henri Mussolino, les tartes se couvrent de fruits de saison, les enfants épluchent et garnissent, avant de déguster un goûter de rois avec leurs parents.

La valorisation du patrimoine vue par la Facim

Les itinéraires thématiques

Les chemins du baroque

Visite de l'église de Saint-Martin-de-Belleville

La fondation Facim vous emmène sur les chemins de l'art sacré en Savoie, en vous ouvrant la porte de ces églises du XVIIe siècle où les dorures, les anges et les retables sculptés témoignent d'une foi aussi fervente qu'inventive.

Archipels d'altitude

Visites de stations de ski

L’histoire des stations de sports d’hiver est celle d’architectes pionniers qui, en construisant sur des sites vierges ou autour de villages de montagne, ont inventé un urbanisme. La Plagne, Val d’Isère, Tignes, Courchevel… Autant de lieux à redécouvrir avec les guides de la fondation Facim.

Les voyages autour de la table

Visite-dégustation dans une coopérative savoyarde

Une coopérative laitière de la Tarentaise ouvre ses portes aux curieux et aux gourmands. Découverte d'un mode de production traditionnel et dégustation de fromages, notamment un Beaufort d'alpage qui ne laisse pas indifférent !

Rando alpages dégustation

Découvrir le patrimoine naturel de la Savoie en goûtant les produits du terroir : les nouvelles activités randonnée de la fondation Facim renouvellent les plaisirs de la marche en montagne. Un exemple alléchant : les randonneurs font une halte dans un chalet d’alpage où l’on fabrique un fromage d’exception.