Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Cirque et saveurs en alpages

Cirque, saveurs, alpages : le mélange des genres a été à l’honneur lors du Grand Projet 2012, à la fois fête estivale et point d'orgue  d’un programme de valorisation des alpages et de l’agropastoralisme initié en 2009, destiné aux habitants aussi bien qu'aux vacanciers.

Dans trois alpages transformés en scènes à ciel ouvert, les spectacles de cirque empreints de poésie et d’humour ont ainsi alterné avec les rencontres et les dégustations de produits savoyards apportés par les agriculteurs.

Cirque et saveurs 2012, Fondation Facim

Les 22, 24 et 26 juillet 2012, 850 personnes ont participé aux 3 rendez-vous avec artistes et alpagistes organisés au Petit Mont Cenis en Haute-Maurienne, sur l’Alpage de La Montagnette en Val d’Arly et sur l’Alpage de la Bergerie du Rey en Haute-Tarentaise.

Le petit monsieur aux prises avec une tente de camping

Deux secondes

spectacle muet burlesque par la Compagnie du Petit Monsieur

Un monsieur tout le monde aux prises avec une tente, une simple tente de camping qu’il s’agit de monter, puis de ranger. Grâce aux vertus désopilantes du mime et de l’acrobatie, la situation ordinaire bascule doucement dans le burlesque. Ivan Chary, alias Paul Durand, fait des objets si pratiques de la vie moderne les partenaires diaboliques de son numéro de clown contemporain.

La famille Goldini

Travelling Palace

cabaret de plein air avec La famille Goldini

Le cabaret nomade de La famille Goldini peut s’installer partout. Sur la piste en plein air, les numéros d’Hugues Amsler et Priscilla Muré défilent à un rythme endiablé : claquettes, équilibre sur les mains, planche à rouleaux, portés acrobatiques et tours de force… La légèreté de la scène imaginée par Frank Breuil fait mieux apprécier encore la technique de haut vol  des deux artistes, aussi doués pour l'humour que pour l'acrobatie.

Rencontre gourmande avec les alpagistes

Rencontre-goûter autour de produits du territoire

Un moment de gourmandise et de dialogue avec les acteurs de l’agropastoralisme, ce mode de vie typique des milieux de montagne. Des agriculteurs, des guides, des accompagnateurs en montagne, des agents du Parc national de la Vanoise, des alpagistes ont évoqué avec le public leur expérience de cette vie à l'écoute de la nature, tout en partageant un goûter savoyard composé de produits issus de l’alpage ou du territoire proche.

La compagnie du Petit monsieur, la famille Goldini : découvrez les artistes de cirque
Plus d'images sur notre page Cirque et saveurs, la rétro
Les meilleurs moments de Cirque et saveurs en vidéo :
Trois scènes à ciel ouvert en Savoie