Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

On en parle encore

Des nouvelles des artistes, auteurs et invités qui ont fait les belles heures de nos saisons culturelles, et que nous avons le plaisir de voir poursuivre leur chemin.

Céline Clanet

< < Grand projet 2011: Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie

céline clanet à Nantes

Exposition Céline Clanet à Nantes

La série Máze est exposée lors de la Quinzaine Photographique Nantaise, à la Galerie Confluence, Nantes, du 29 août au 20 octobre 2013.
Máze est un village Sámi situé au-delà du Cercle Arctique, en Laponie norvégienne, où Céline Clanet se rend régulièrement depuis 2005 pour photographier des gens et des paysages à la fois miraculés - un barrage hydroélectrique aurait pu faire disparaître le village dans les années 1970 - et en sursis, menacés par le réchauffement climatique et l'acculturation.

Sense of Place, European Landscape Photography

du 14 juin au 16 septembre 2012
Bruxelles, Palais des Beaux-Arts

Céline Clanet représentait la France à cette exposition qui réunit des artistes des 27 pays de l’Union européenne. Elle y présente des images réalisées pour le projet "Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie".

www.celineclanet.com

L'exposition Sense of place au musée de Bruxelles
Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles...
Les photos de Céline Clanet à Bruxelles
Céline Clanet expose des images réalisées en Savoie
Les photos de Céline Clanet à Bruxelles
et publiées dans Du torrent au courant, des barrages et des hommes en Savoie, un beau livre édité par la Fondation Facim.

Maryline Desbiolles

< < Rencontres littéraires 2010

Maryline Desbiolles fait un tour à Cadenet

Le 6 avril 2013 à 19h, Maryline Desbiolles, en compagnie de Maya Michalon, abordera son travail d’auteur de romans, de nouvelles et de récits avec pour point de départ trois de ses livres : Anchise, Je vais faire un tour, le texte publié par les éditions Créaphis et la Fondation Facim lors des Rencontres littéraires 2010, et La scène. La comédienne Marie-Noëlle Viviani fera entendre des extraits d’Anchise et de La Scène.

Bibliothèque municipale René Char
16 cours Voltaire
84160 Cadenet

Entrée libre

Renseignements pratiques
Les Nouvelles Hybrides : 04 90 08 05 52
nouvelles-hybrides2@orange.fr
www.lesnouvelleshybrides.com

Le 5 février 2013, Maryline Desbiolles était l'invitée de Laure Adler pour l'émission Hors-champs, diffusée sur France Culture.
Dépêchez-vous d'écouter ou de podcaster l'émission !

Le 1er mars 2012, parution du aux éditions du Seuil, dans la collection Fiction et Cie, du nouvel opus de Maryline Desbiolles : Dans la route conte un voyage dans le sens de la profondeur et non de la distance; point de départ, la réfection d'une portion de  chaussée, à deux pas du domicile de l'auteur. Prétexte à une enquête sur le passé de ce qui fut longtemps le seul chemin vers le Piémont, mais aussi à des rencontres avec les ouvriers du chantier, venus d'ailleurs, ou les habitants de ce bord de route. Géographie, histoire, paroles rassemblées dans une écriture en mouvement, que nous avions appris à connaître dans un autre texte sorti du même morceau de territoire, Je vais faire un tour, publié par la Fondation en 2010.

Conversations en bord de route, entretien avec Maryline Desbiolles paru dans la Quinzaine littéraire du 15 mars 2012

Sur le site remue.net, Jean-Marie Barnaud parle de Je vais faire un tour, le texte de Maryline Desbiolles publié à l'occasion des Rencontres 2010 dans la collection Territoires littéraires. "Je lis avec joie ce petit livre que Desbiolles a publié en septembre chez Créaphis éditions, Je vais faire un tour, ouvrage édité à l’initiative de la fondation Facim..."

La vidéo de la rencontre entre Maryline Desbiolles, Jean Kaempfer et Yves Ravey est publiée sur le site du Magazine littéraire

Séphane Audeguy

< < Rencontres littéraires 2012

Opera Mundi, le texte inédit publié à l'occasion des Rencontres littéraires 2012, est un des coups de coeur de la librairie du rivage à Royan.

Fabrice Melquiot

< < Rencontres littéraires 2011

janvier 2013 : Quand j'étais Charles, monologue avec Vincent Garanger, mise en scène de Fabrice Melquiot. CDR de Vire, Basse-Normandie

septembre-octobre 2012 :  Frankenstein, mise en scène de Paul Desveaux. Création au Théâtre Am Stram Gram, Genève

Avril 2012: le recueil de poèmes Qui surligne le vide avec un coeur fluo? est paru aux éditions du Castor Astral; Days of Nothing, la dernière pièce publiée de Fabrice Melquiot, est toujours disponible chez l'Arche éditeur.

www.fabricemelquiot.fr/

François Deladerrière

< < Grand projet 2010: Nice et Savoie, un regard contemporain

Le photographe participe à l’exposition collective Viola tricolor, organisée par la maison d’édition Analogues à Arles du 13 janvier au 24 février 2012.

L'exposition " Nice et Savoie, un regard contemporain " voyage ! Elle sera présentée à Rodez dans le cadre des 24e PHOTOfolies du 6 au 28 octobre 2012. La démarche comparatiste du Grand projet 2010 de la Facim est elle aussi reprise par le concours de photographie organisé à l'occasion de la manifestation par l'association PHOTOfolies et la mairie de Rodez, qui invite les photographes, " à la manière de François Deladerrière, à mettre en miroir une image ancienne et une image actuelle d’un même site pour montrer sa transformation ou sa pérennité dans le temps". Une belle reconnaissance de la réussite du travail de François !