Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Une fondation ancrée sur un territoire

La Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne (F.A.C.I.M.) est créée à Courchevel en 1970 sous l'impulsion d'un homme d'exception, Gilles de la Rocque, et grâce à Joseph Fontanet, alors président du Conseil Général de la Savoie, qui souhaitait développer le tourisme. A ses débuts, elle organise des échanges internationaux abordant les aspects sociaux, culturels, scientifiques et économiques en montagne. Ces échanges ont contribué à la détente des rapports Est / Ouest grâce à la venue à Courchevel de nombreux intellectuels, politiques et journalistes des deux côtés du "rideau de fer". Possédant un auditorium à l'accoustique exceptionnelle au Jardin alpin, la Fondation fut un lieu de convergence des musiciens les plus prestigieux (M. Labèque, Y. Boukoff, J-L. Haguenauer, A. Dumay, T. Varga, M. Nordmann, S. Grappelli, D. Lockwood, etc...). En 1976, la fondation est reconnue d'utilité publique.

Entre 1985 et 1991 ses actions de valorisation du patrimoine se développent sous l'impulsion de Michel Barnier qui donne pour mission la réalisation d'une programmation culturelle, forte et pérenne, à l'occasion de la tenue des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. Le succès des Chemins du baroque ®, organisés et animés par la fondation, aboutit dès 1991 à l'attribution du label Pays d'art et d'histoire ®. Désormais, les actions de la fondation s'intensifient.

En 1999, Hervé Gaymard, député de Savoie, président du Conseil Général, par ailleurs passionné de littérature et d'histoire, devient le nouveau président de la fondation et donne une nouvelle impulsion aux actions. Dès 2001, se tiennent les premières rencontres littéraires et, en 2002, le premier colloque Cimes.

En 2009, la Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne (F.A.C.I.M.) devient Fondation Facim. Solidement enracinée sur les territoires savoyards, elle poursuit ses missions au côté des acteurs institutionnels, économiques et des chercheurs, pour tracer les voies d'avenir. Ainsi, s'adressant à un large public, les visites de découverte des patrimoines, les rencontres littéraires, les éditions et les colloques participent à l'évolution du tourisme et au dynamisme de nos territoires. Lieu d'échange, de réflexion et de recherche, la Fondation Facim, avec ses partenaires publics et privés, inscrit ses missions dans une prospective géographique, culturelle et économique en pays de Savoie.

Télécharger le rapport d'activités 2012

Les présidents de la Fondation

• Hervé Gaymard (depuis 1999)
  • Michel Barnier (1985 - 1999)
  • Maurice Grimaud (1979 - 1985)
  • Gilles de La Rocque (1970 - 1979)

Événements

Rencontres littéraires

Une mise en scène des liens, réels et imaginaires, entre une œuvre littéraire contemporaine et des lieux, des paysages des Pays de Savoie.

Saveurs d'automne

Les Saveurs d’automne offrent une occasion originale de déguster les productions locales et de participer à l’élaboration de recettes ancestrales remises au goût du jour.

Journées Européennes du Patrimoine

En septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont un rendez-vous incontournable pour mieux appréhender notre patrimoine.

Portes du temps

Chaque été, une animation originale d'un site permet aux enfants de 8 à 13 ans issus de zones sensibles de découvrir le patrimoine de manière ludique et artistique.

Grands Projets

Régulièrement, la Fondation Facim crée un événement artistique unique, et met en lumière le patrimoine d'une manière originale.

Colloques Cimes

La montagne : un merveilleux champ d'investigation pour ces colloques qui participent à l'enrichissement des réflexions et à la construction de nouveaux projets.