Fondation FACIM : Action Culturelle Internationale en Montagne

Conférences et films-rencontres

La Savoie s'invite chez vous

La Fondation Facim propose une manière originale de faire connaissance avec les richesses patrimoniales de la Savoie : des conférences en images et des films animés par des guides-conférenciers. Ce format est idéal pour ponctuer une journée ou animer une soirée, sans se déplacer. C'est le patrimoine culturel de la Savoie qui vient à vous !

Conférences en images ou films-rencontre, c'est l'occasion de participer à un échange et de dialoguer avec un guide-conférencier, parfois en binôme avec un acteur économique du territoire. La durée de la prestation est d'environ 1h30. Les conférences en images sont des diaporamas richement illustrés et commentés, éventuellement accompagnés de musique. Les films-rencontre, en format DVD d'une durée de 20 à 35 mn, présentent d'une manière dynamique images d'archives et témoignages actuels. A la projection de films réalisés par des professionnels succède une rencontre avec un agriculteur-alpagiste animée par un guide-conférencier.

Parmi de nombreux thèmes, il suffit de faire son choix :

Dégustez la Maurienne avec la Fondation FacimDégustez la Maurienne (nouveauté)

Un panorama complet des richesses culinaires de la Maurienne. Des fromages et des terroirs, des outils et des savoir-faire, des paysans et des artisans qui ont toujours su tirer parti des produits locaux et intégrer les mets venus d'ailleurs; un talent encore cultivé aujourd'hui dans ces vallées.

• La Savoie au fil des patrimoines La richesse de sa culture et son histoire mouvementée font de la Savoie une région unique. Venez vous pencher au-dessus de ses lacs et parcourir ses vallées jusqu’aux cols frontaliers. Dépaysement et ravissement assurés !
  • L’appel des cimes et l’aventure des stations Venez revivre un pari : la création des stations de sports d’hiver, lorsque pistes, remontées mécaniques et architecture d’avant-garde s’invitaient sur ces montagnes millénaires, dans un grand élan d’innovation.
  • L'art baroque en Pays de Savoie Laissez-vous dévoiler les codes d’un art au service de la religion, imaginé pour séduire les populations des altitudes et leur dévoiler les beautés d’un paradis tout proche de leurs aiguilles et de leurs pics.
  • A l'assaut des fortifications : Partez à la découverte des ruines médiévales et des ouvrages militaires modernes. Plongez dans l’histoire passionnante des fortifications des Alpes, en rythme et en musique !
  • La Savoie depuis 1860, zooms d'hier et d'aujourd'hui : Côte à côte, des gravures des années 1860 et des photos contemporaines prises au même endroit. Ce face-à-face surprenant et émouvant nous fait entrer dans l’histoire des grands sites savoyards. Un paysage comme vous ne l’aviez jamais vu, qui saura vous étonner encore une fois !
  • Le pisé d’hier et de demain * Retrouvez la richesse de l’habitat en pisé du Val Guiers, un patrimoine original en Savoie et qui n’appartient pas seulement au passé.
  • Panorama de l'Avant-Pays savoyard * Des bords du Rhône aux grands lacs, des paysages à visiter et à comprendre.
  • Terres du ciel, cueilleurs d'alpages Un film poignant qui vous transporte dans l'univers des agriculteurs et des alpages de Savoie. Témoins vivants d’une activité agricole moderne, ces hommes et femmes passionnés préservent notre patrimoine et le construisent jour après jour. (durée 35 mn, réalisation Vincent Ingels, production syndicat de défense du beaufort, société d'économie alpestre de Savoie).
  • Alpages de Savoie et Sahara sud-marocain : le temps d’un voyage dans des paysages à couper le souffle, deux courts-métrages révèlent de surprenantes analogies entre les bergers savoyards, leurs troupeaux de vaches et les bergers marocains conduisant leurs caravanes de chameaux. (durée film 1 : 24mn, réalisation Vincent Ingels, 2008 ; durée film 2 : 33mn, réalisation Bernard Robert-Charrrue, 2007)
  • Ma raclette au Kirghizstan : deux courts-métrages, de la Savoie à l’Asie : après avoir percé tous les secrets de fabrication du beaufort de Savoie, vous voyagez à la frontière de la Chine, au Kirghizstan, avec la fromagère suisse Marlène Galleti qui fabriquera de la raclette sous une yourte à 2800m d’altitude ! (durée film 1 : 23mn, réalisation Vincent Ingels, 2008 ; durée film 2 : 26mn, réalisation Sandra Hebler, 2010)
  • Passion d’alpages : deux courts-métrages qui vous emmènent dans la fabuleuse histoire des alpages des Pays de Savoie : tout d’abord, une plongée dans les secrets de fabrication du beaufort de Savoie, un régal pour les yeux et les papilles ! Ensuite, un témoignage fort avec l’histoire de Pierre et son alpage en Haute-Savoie. (durée film 1 : 23mn, réalisation Vincent Ingels, 2008 ; durée film 2 : 25mn, réalisation Marc Rougerie, 2010)

*conférence présentée prioritairement en Avant-Pays savoyard et alentours

Conférence en images ou film-rencontre en journée (1h30) :
    du lundi au samedi: 93 euros / option agriculteur : + 40 euros

Conférence en images ou film-rencontre en soirée (1h30) :
    du lundi au samedi: 145 euros / option agriculteur : + 40 euros

Et si vous étiez l'auteur de vos promenades ?

Contact David Dereani
      04 79 60 58 99 - david.dereani@fondation-facim.fr

Veuillez installer le player flash pour lire l'animationGet Adobe Flash player

Itinéraires thématiques

Les chemins du baroque ®

La profusion des ors, des couleurs, des jeux de lumière, des lignes courbes, des angelots caractérisent cet art nouveau chargé de préfigurer la beauté du paradis.

Pierres-fortes de Savoie ®

Ruines romantiques ou bastions d'une efficacité redoutable, les fortifications savoyardes ne laissent pas le visiteur indifférent.

Terres des Alpes ®

Patrimoine bâti, paysages, savoir-faire ancestraux mais aussi alpages et agropastoralisme : cet itinéraire vous invite à explorer les terroirs savoyards.

Archipels d'altitude ®

Les stations de sports d'hiver attirent par leurs équipements sportifs, leur modernité ou leur ambiance typique. Leur histoire récente est cependant souvent mal connue...

Les voyages autour de la table ®

A travers les habitudes alimentaires d'hier et d'aujourd'hui, revisitez le patrimoine culinaire de Savoie.

Les chemins de l'hydroélectricité ®